Haut de page

Le vélo dans la ville



Petits et grands ont enfourché dimanche 3 avril 2011 les incroyables machines prêtées par l’association des Vieux vélos de France pour un tour en ville, depuis la mairie, en passant par les Quatre-Chemins et le fort d’Aubervilliers.

Petits et grands ont enfourché dimanche 3 avril 2011 les incroyables machines prêtées par l’association des Vieux vélos de France pour un tour en ville, depuis la mairie, en passant par les Quatre-Chemins et le fort d’Aubervilliers.

Le grand-bi d’Adolphe Clément (1890) avec sa roue avant géante a particulièrement impressionné les spectateurs de ce défilé sonore –chaque vélo était équipé d’une sonnette ou d’une trompe d’époque – et inattendu.
Seule la draisienne, vélo en bois inventé par le baron Karl von Drais en 1810, n’a pas trouvé preneur, et pour cause, il s’agit de pousser avec les pieds…

Les autres triporteurs, vélo-estafette de la Première Guerre mondiale et bi-cycles avec sièges en osier ont été empruntés par les participants de tous âges.
Un de ces sublimes objets de collection, soigneusement entretenus par Jean-Paul Dupont des Vieux vélos de France, ancien coureur et passionné de toujours par la petite Reine, avait même roulé lors du 1er Tour de France en 1903…
Quelques jeunes accompagnaient le cortège grâce aux vélos prêtés par le BigMat d’Auber, partenaire de la manifestation.
Le moderne cyclobulle était aussi de la ballade.
Ce service de vélo-taxi écolo et gratuit est mis à disposition des habitants jusqu’au 6 avril.

La randonnée cycliste, prévue au départ du parc Eli Lotar à 9 heures, a dû être annulée pour cause d’intempérie dimanche matin, mais l’atelier BMX de la veille avait profité de la chaleur estivale pour faire le plein. Une cinquantaine d’enfants entre 3 et 12 ans se sont pressés sur le parcours installé sur le terrain en friche du Jardin des Fissures au Landy.
De 14 h à 16 h 30, bosses et autres modules ont fait la joie des jeunes amateurs de sensations fortes.

Cette semaine d’animations autour du développement durable se poursuivra jusqu’au 7 avril avec les vidéos d’archives de la ville (exploit du BigMat d’Auber, le vélo en ville, etc.) diffusées dans le hall de la mairie et un débat public dans la salle des mariages autour du « Vélo : sport, transport et écologie urbaine ».

La semaine du développement durable du 1er au 7 avril

Le vélo en images
8 h 30 – 17 h

Projection des archives audiovisuelles d’Aubervilliers ayant pour thème le vélo (les exploits de l’équipe BigMat-Auber 93, le vélo en ville, etc.).
Distribution d’une invitation à participer à la concertation publique sur le schéma communautaire d’aménagement de pistes cyclables.
Visite libre
Hall de l’Hôtel de Ville – 2 rue de la Commune de Paris

Du 3 au 6 avril
Des vélos taxis dans la ville

Mise en place d’un service gratuit de transport en vélo taxi (les cyclobulles).
Réservation au 01.48.39.50.43

Mercredi 6 avril
19 h 30

« Le vélo : sport, transport et écologie urbaine »
Débat sur le renouveau du vélo autour de médecins, d’urbanistes et de sportifs.
Quels bienfaits ? Une pratique pour tous ? Quel usage en ville ?
Entrée libre
Hôtel de Ville – Salle des mariages

 

Pied de page

Mise à jour le 19/04/2024 | Plan du site | Mentions Légales