Haut de page

Les films du mois

Au mois de mai, 2 films sont à l’honneur au cinéma Le Studio.

Au mois de mai, 2 films sont à l’honneur au cinéma Le Studio.

Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter
Jusqu’au 8 mai
Ce film nous montre, sans paroles, comment on transforme « la nature » pour la mettre dans notre assiette.
Le réalisateur a choisi de filmer, au sein des grands groupes agricoles européens, les employés, les lieux et les différents processus de production.
Il nous fait découvrir les coulisses abyssales et dantesques de l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes, dont le souci de productivité s’éloigne de toute réalité humaine.
Rejoignant les descriptions de romans d’anticipation, les images-chocs de ce documentaire tragi-comique dénoncent la bêtise humaine et l’acharnement à vouloir toujours gagner plus au détriment de la santé et du plaisir du goût.

On rit, on sourit pour ne pas pleurer devant tant de crétinerie à mi-chemin entre Métropolis et le Concours Lépine.

Le marché de la faim de Erwin Wagenhofer
Semaine du 30 mai au 6 juin
Celui-ci enfonce le clou avec des enquêtes beaucoup plus explicites qui dénoncent elles aussi les aberrations de l’agro-business.
Avec la complicité de Jean Ziegler, rapporteur spécial de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU pour le droit à l’alimentation, il explique, non sans ironie, mais avec beaucoup de sérieux et de gravité, comment à Vienne on jette chaque jour à la poubelle une quantité de pain telle qu’on pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz.

Comment depuis 1975 au Brésil on a détruit la forêt amazonienne pour produire des milliers de tonnes de soja destinées exclusivement à nourrir les animaux en Europe, laissant le quart de la population en état de malnutrition chronique.

Comment on préfère produire du gaz carbonique en transportant sur des milliers de kilomètres des légumes qu’on pourrait trouver à sa porte...
A l’origine de ces dysfonctionnements monstrueux, on trouve toujours la course aux profits, à l’exploitation à court terme.

Ce deuxième opus sera accompagné d’un débat entre le 30 mai et le
5 juin (date à déterminer).

Christian Richard
Le 3 mai 2007

 

Pied de page

Mise à jour le 08/05/2024 | Plan du site | Mentions Légales