Haut de page

Visites de grandes expositions parisiennes

Le CAPA organise des visites de grandes expos parisiennes de Octobre à décembre 2005 en présence de conférenciers.

Le CAPA organise des visites de grandes expos parisiennes de Octobre à décembre 2005 en présence de conférenciers.

Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka et Koloman Moser
Samedi 15 octobre 2005 à 16h30 au Grand Palais.

L’ambition essentielle de l’exposition consiste à montrer l’originalité de l’activité picturale des principaux acteurs de la Sécession viennoise, mouvement fondé par Klimt et ses sympathisants en 1897.

Il s’agit de la première exposition d’envergure réalisée en France autour de ces quatre artistes majeurs de la capitale de l’empire austro-hongrois autour de 1900.
Elle comprend environ 150 tableaux et près de 100 œuvres sur papier et se déploie selon trois axes majeurs, se référant chacun à un genre pictural : le portrait, le paysage et l’allégorie.

Klimt, Schiele et Kokoschka travaillent dans l’atmosphère de troubles liés à la première guerre mondiale.
Ils provoquent une rupture avec la sensibilité et l’optimisme de l’impressionnisme et imposent une vision personnelle âpre, pathétique, empreinte de tension, de violence faisant d’eux des fondateurs de l’expression contemporaine.

Grand Palais 3, Av du Gal Eisenhower, Paris 8°. M° Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt. R.V. à 16h en extérieur avec G. Bénamou. Visite-conférence avec audiophone..

Big Bang. Destruction et création dans l’art du 20° siècle.
Samedi 19 novembre à 17h au Centre Georges Pompidou.

Pour la première fois, le Centre Pompidou présente ses collections selon un parcours thématique, interdisciplinaire et non chronologique. Réalisé à partir d’œuvres d’art moderne et contemporain, « Big Bang » associe librement les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la vidéo, l’architecture, le design, la littérature, en confrontant les œuvres et les tendances du début du siècle à nos jours.
Ce nouveau parcours de la collection s’articule autour de huit sections, attitudes ou champs d’investigation qui sont au cœur des expérimentations des artistes : Destruction ; Construction/ Déconstruction ; Archaïsme, Sexe, Guerre, Subversion ; Mélancolie et Réenchantement.
Dans chaque salle, un texte court et clair présente la démarche commune des artistes exposés.

Centre Georges Pompidou.
M° Rambuteau, RER Châtelet-Les-Halles. R.V. à 16h30 sur l’esplanade devent l’entrée des groupes (sur la gauche).



Dada
Samedi 10 décembre à 17h 15 au Centre Pompidou

Né pendant la Première Guerre mondiale à Zurich, de l’initiative commune de Arp, Ball, Tzara et de quelques autres, Dada est un mouvement qui intervient dans tous les domaines de l’expression artistique (peinture, poésie, sculpture, photographie, théâtre, cinéma...) pour y apporter une mise en question fondamentale de leurs buts et de leurs moyens.
C’est en même temps un art de crise et de « table rase », où une critique de la société - celle qui a produit la guerre - se joint à un doute radical de la culture occidentale porté sur elle-même.
Destructeur, provocant, parfois cruel, Dada introduit dans l’art moderne le virus de l’anti-art qui l’accompagnera tout au long de son histoire jusque dans les courants « constestataires » des années 60 et 70.
De Zurich, Dada s’étend vite à travers l’Europe pour se développer à Berlin, Cologne et Paris.
Alors que Dada Berlin est fortement politisé, celui de Cologne est plus rêveur et ludique.
Quant au Dada parisien, le surréalisme en sera directement issu, la plupart des dadaïstes (Aragon, Breton, Eluard) devenant ses animateurs et partisans.

Centre Georges Pompidou. M° Rambuteau, RER Châtelet-Les-Halles. R.V. à 16h45 sur l’esplanade devant l’entrée des groupes (sur la gauche).


Inscriptions :
01.48.34.41.66 au Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers 27 bis, rue Lopez et Jules Martin.
Métro Fort d’Aubervilliers. Permanences d’inscriptions les mercredis et jeudis de 14h30 à 19h30.

Participation pour les 3 expositions :
45 euros (personnes vivant ou travaillant à Aubervilliers).
50 euros (personnes extérieures à Aubervilliers).
Un dossier est remis aux participants pour chaque exposition.

Pour participer aux visites-conférences, il faut s’inscrire préalablement au CAPA. L’inscription est nominative.
Elle se fait sur la base des 4 visites programmées. Les cotisations, une fois versées au CAPA, ne sont pas remboursables.
Aucune visite ne peut être déduite ou remboursée en cas d’absence.

En savoir plus :

sur le CAPA
Voir des travaux d’élèves

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales