Haut de page

Un Printemps très musical

La 6e édition de cet événement 100 % albertivillarien se déroulera du 19 mars au 3 avril, et proposera une série de concerts, de créations et de rencontres artistiques autour de l’orgue et des musiques anciennes.

La 6e édition de cet événement 100 % albertivillarien se déroulera du 19 mars au 3 avril, et proposera une série de concerts, de créations et de rencontres artistiques autour de l’orgue et des musiques anciennes.
Télécharger le programme du Printemps musical 2011 (format pdf - 828.8 ko - 21/02/2011)

L’église Notre-Dame-des-Vertus abrite le seul orgue historique du XVIIe siècle de toute la région Ile-de-France.
Depuis 6 ans, ce précieux patrimoine est mis en valeur à l’occasion du Printemps musical, festival organisé par la Ville d’Aubervilliers avec le concours du Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) et les organistes de l’église.

Le Printemps musical propose d’entendre tous les souffles de l’instrument, du répertoire baroque aux créations contemporaines.
On distinguera ainsi Choc Baroc qui mêle musique et percussions corporelles et met en scène des enfants d’Aubervacances-Loisirs et des élèves du CRR (classes d’orgue, d’improvisation et chorale).
La restitution de ces ateliers, menés depuis le mois de janvier avec une centaine de jeunes, sera présentée le 27 mars.
Autour des concerts, le festival invite également les spectateurs à partager des moments conviviaux avec les artistes programmés et met en place des visites commentées de l’orgue.

Deux événements-phares vont éclairer cette programmation

Le premier sera le concert d’ouverture du 19 mars, soit une approche contemporaine de l’instrument avec l’improvisateur multi-instrumentiste Andy Emler à l’orgue (Victoires de la Musique Jazz et Django d’Or 2008 avec son groupe Megaoctet) et Laurent Dehors (clarinettes et saxophone).
Le second mettra à l’honneur le violoncelle dans l’Italie baroque, le 1er avril.
Autour de la virtuose Ophélie Gaillard, les solistes de l’ensemble Pulcinella, tous passionnés par la pratique de la musique sur instruments d’époque, inviteront le public à voyager à travers l’Italie des XVIIe et XVIIIe siècles avec plusieurs escales – Rome, Bologne, Venise et enfin Naples – aux côtés des compositeurs Ortiz, Frescobaldi, Jacchini, Vivaldi, Barrière et Leo.

Enfin, le concert de clôture mettra en lumière de jeunes talents, étudiantes de la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle en Suisse.
Leur programme, Come, ye sons of art, est un appel au voyage dans l’Europe musicale baroque avec des œuvres d’Henry Purcell, Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel.

AS L
Le 21 février 2011


LE PRINTEMPS MUSICAL


Du samedi 19 mars au dimanche 3 avril

Samedi 19 mars, à 20 h 30
Andy Emler (orgue) et Laurent Dehors (clarinette, saxophones)
Eglise Notre-Dame-des-Vertus
1 rue de la Commune de Paris.

Mercredi 30 mars, à 19 h
Rencontre avec la violoncelliste Ophélie Gaillard
Librairie Les Mots Passants
2 rue du Moutier.
Tarifs : 10 et 5 €, entrée libre sur certains concerts

Réservations :
Direction des Affaires culturelles
7 rue Achille Domart.
Tél. : 01.48.39.52.46
Courriel : culture@mairie-aubervilliers.fr

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales