Haut de page

5e édition de Savante banlieue

Les 13 et 14 octobre 2005, dans le cadre de la Fête de la science, sur le campus de l’université Paris 13 à Villetaneuse.

Les 13 et 14 octobre 2005, dans le cadre de la Fête de la science, sur le campus de l’université Paris 13 à Villetaneuse.

Deux universités à Saint-Denis et Villetaneuse (Paris 8 et Paris 13), plus de 40 000 étudiants,
70 laboratoires de recherche, des structures de pointe comme l’Institut Galilée, l’arrivée du Conservatoire national des arts et métiers sur la
Plaine, etc., loin des clichés habituels sur le 93, la Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement la communauté d’agglomération Plaine Commune, sont des terres qui regorgent de matière grise !

On ne le sait pas assez, sans doute parce que ce monde de la recherche est un univers discret, concentré sur ses travaux et peu habitué à communiquer.
Avec Savante banlieue qui s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science et dont ce sera la cinquième édition les 13 et 14 octobre prochains, les portes des laboratoires s’ouvrent à tous.
Plaine Commune est à l’origine de ce rendez-vous désormais régulier né « pour diffuser du savoir par des rencontres enrichissantes mais aussi ludiques », y explique-t-on.

Ici, pas de prise de tête ! L’affiche de Savante banlieue 2005 annonce d’ailleurs la couleur : on y voit la fameuse image d’Albert Einstein tirant la langue, relookée façon 9-3 avec une casquette de rappeur sur la tête.
Le message s’adresse à tous mais surtout aux collégiens et aux lycéens qui représentent la moitié des visiteurs (4 000 l’année dernière).
La recherche souffre actuellement d’une crise des vocations, en mettant en avant les aspects passionnants de la science, cette manifestation existe aussi pour ouvrir des horizons...

Que trouvera-t-on sur le campus de Paris 13 où se déroulera l’événement ? Les premiers pas des visiteurs les porteront vers la grande halle de l’université où les travaux d’une
cinquantaine de laboratoires seront exposés.
Dans ce souk aux neurones, pas de marchands de tapis, mais des stands en tout genre !
Au hasard, on pourra goûter aux sciences dures et à leurs applications pour en savoir plus sur le monde des ondes, le projet Iter, l’imagerie numérique ou l’intelligence artificielle.
Ou bien s’intéresser au domaine de la santé, aux sciences humaines, à la littérature, aux sociétés animales, etc.

En plus de l’exposition de ce savoir, les deux journées seront rythmées par de nombreuses animations, conférences et même spectacles...
La manifestation est entièrement gratuite.

Frédéric Medeiros

Renseignements au 01.55.93.56.82

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales