Haut de page

Visites de grandes expositions parisiennes

Le CAPA propose la visite de grandes expositions parisiennes de Octobre à décembre 2007 en présence de conférenciers.

Le CAPA propose la visite de grandes expositions parisiennes de Octobre à décembre 2007 en présence de conférenciers.


Gustave Courbet (1819-1877)

Samedi 20 octobre 2007 à 18h15 au Grand Palais (confirmé).
Trente ans après la dernière grande monographie présentée à Paris, il s’agit d’offrir un nouveau regard sur l’œuvre d’un artiste fondamental pour l’histoire de l’art du XIX° siècle, dont l’importance aux yeux des artistes comme des historiens n’a cessé d’être réévaluée et enrichie.
L’approche retenue permet de s’interroger sur la nature du réalisme de Courbet, sur ce qu’il doit au romantisme, et de mieux comprendre pourquoi son influence fut si décisive sur les tenants de la « Nouvelle Peinture » - de Manet et Whistler aux impressionnistes.

Grand Palais. 3, Av du Gal Eisenhower, Paris 8°.
Métro Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt.
Rendez-vous à 15h45, devant l’entrée de l’exposition, à l’extérieur.

Arcimboldo

Samedi 17 novembre 2007 à 17 h au Musée du Luxembourg.
Peintre italien (vers 1527 - 1593 né et mort à Milan), il passa 25 ans en Autriche et en Bohême au service des empereurs Ferdinand Ier, Maximilien II et Rodolphe II. On ne sait rien de sa formation.
Il semble avoir été influencé par certaines esquisses de Léonard de Vinci.
Mais son originalité est flagrante : ses tableaux représentent tous des fruits, des légumes, des fleurs ou des instruments dont la combinaison forme un visage, à la fois stylisé et minutieusement exact dans la reproduction de ses composantes.
Il en résulte un effet fantastique. Arcimboldo occupe une place à part dans le maniérisme.
Son succès lui valut nombre d’imitateurs que l’on désigne sous le nom d’Arcimboldesques.

Musée du Luxembourg. 19, rue de Vaugirard 75008 Paris.
Métro Luxembourg.
R. V. à 16h30 devant l’entrée du Musée.

Musée du Quai Branly (Musée des Arts Premiers)

Dimanche 9 décembre 2007 à 10h
Les arts non occidentaux ont acquis au cours du XX° siècle une place capitale dans les collections des musées : cette évolution s’est faite notamment grâce aux artistes fauves et cubistes, sous l’impulsion d’écrivains et de critiques, d’Apollinaire à Malraux, et dans le sillage des travaux de grands anthropologues comme Claude Lévi-Strauss.
L’idée d’ouvrir, à Paris en 2006, un musée entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques matérialise une belle ambition : permettre la diversité des regards sur les objets, de l’ethnologie à l’histoire de l’art, et reconnaître officiellement la place qu’occupent les civilisations et le patrimoine de peuples parfois tenus à l’écart de la culture actuelle de la planète.

(Le musée n’autorisant pas les visites de groupe le samedi après-midi ni le dimanche matin, nous le découvrirons dans le cadre d’une visite individuelle avec audioguide.
Ce dernier, très bien documenté, permettra un bon confort de la visite (les espaces sont étroits) et donnera à chacun la liberté de s’arrêter quand bon lui semble pour regarder les nombreuses vidéos très intéressantes).

Adresse : 222, rue de l’Université 75007 Paris. Métro Iéna, Alma-Marceau, Bir Hakeim, RER C Pont de l’Alma. R. V. à 10h devant la caisse. Vous achèterez vous-même votre billet sans faire la queue puis louerez un audioguide.

Inscriptions :
01 48 34 41 66 au Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers 27 bis, rue Lopez et Jules Martin. Métro Fort d’Aubervilliers.

Permanences d’inscriptions tous les mercredis et jeudis de 14h30 à 19h30.

Participation :
20 euros (pour les expositions Gustave Courbet et Archimboldo).

Musée du Quai Branly : paiement individuel sur place du ticket d’entrée (8,50 et 6 euros) et de l’audioguide (5 euros).

Un dossier est remis aux participants pour chaque exposition.

En savoir plus :

sur Le CAPA

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales