Haut de page

Plaine de débats

Où en est Plaine Commune ? La « coopérative », qui regroupe huit villes, affiche ses ambitions à l’horizon 2012. Les élus invitent les habitants, les salariés du territoire, les entrepreneurs et les associatifs à venir en débattre les 7, 8 et 9 avril.

Où en est Plaine Commune ? La « coopérative », qui regroupe huit villes, affiche ses ambitions à l’horizon 2012. Les élus invitent les habitants, les salariés du territoire, les entrepreneurs et les associatifs à venir en débattre les 7, 8 et 9 avril.

C’est désormais un rendez-vous traditionnel : chaque année, Plaine Commune organise des Assises.
Pas de carton d’invitation, tout le monde (et au premier chef, la population) est invité à participer à ce moment de démocratie où l’on évoque ce qui fait l’actualité du territoire.
Projets d’urbanisme, réalités économiques, dossier transports en commun, la liste des sujets abordés permet de se faire une idée des défis auxquels est confrontée la jeune « coopérative » intercommunale qui vient de fêter ses cinq ans.

Avec ses 325 000 habitants (les nouveaux chiffres du recensement 2004), Plaine Commune est la première communauté d’agglomération en Ile-de-France et occupe le dixième rang au niveau national.
« C’est sans doute celle qui développe le projet le plus singulier », confie plusieurs de ses élus.

« Réussir à développer l’agglomération au profit de ceux qui y vivent »

A entendre ces responsables, parce que ce nord parisien a une histoire particulière, parce qu’il est confronté à une situation sociale difficile (17 % de chômage contre 10 % au niveau national), les huit villes (Aubervilliers, Epinay, Pierrefitte, La Courneuve, L’Ile-saint-Denis, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse) qui se sont regroupées au sein de Plaine Commune ont engagé un travail commun qui va bien au-delà d’une simple coopération institutionnelle.
« Le contrat qui nous unit s’appuie sur une vision partagée des forces et des faiblesses de notre territoire », expliquait récemment Patrick Braouezec, lors de son investiture à la tête de la communauté (il a pris la succession de Jacques Poulet, le maire de Villetaneuse).
« Alors que l’exclusion a gagné du terrain dans le pays, que le fossé s’élargit entre villes riches et villes pauvres, notre ambition est de réussir à développer l’agglomération au profit de ceux qui vivent ici, c’est-à-dire les couches populaires. »

Dynamisme économique et solidarité sociale allant de pair, c’est donc le pari de Plaine Commune.
En cinq ans, un bout de chemin a été fait puisque 850 entreprises se sont installées sur l’agglomération sur ce laps de temps, faisant de Plaine Commune le territoire le plus attractif d’Ile-de-France pour la période. Reste que ces nouvelles venues peinent à recruter localement.
Imaginée par l’agglomération, une charte Entreprises-Territoire vient d’ailleurs d’être lancée pour les inciter à faire le pas (voir ci-contre) .

JO et projet d’agglo

De tout cela il sera question lors de ces forums d’avril. Avec des débats qui s’appuieront sur le projet d’agglomération qui a pris 2012 comme cap pour mener à bien certains gros dossiers (transports en commun, nouveaux équipements, rénovation urbaine, etc.).
Une date qui coïncidera, peut-être, avec l’organisation des JO à Paris... et à Plaine Commune - avec le Stade de France à Saint-Denis et le centre nautique olympique à Aubervilliers - !

Frédéric Medeiros

Le lieu :
l’Académie Fratellini :
à la Plaine-Saint-Denis ,
rue des Cheminots,
à proximité de la station RER D.

En savoir plus :

Voir le programme
Plaine Commune retransmet en direct le débat du samedi 8 avril.

 

Pied de page

Mise à jour le 20/01/2025 | Plan du site | Mentions Légales