Haut de page

Le petit lieutenant

Une fois n’est pas coutume : voilà bien un film qui devrait combler tant les accros du polar que les amateurs de grands sentiments et d’émotions fortes.

Une fois n’est pas coutume : voilà bien un film qui devrait combler tant les accros du polar que les amateurs de grands sentiments et d’émotions fortes.

En effet, la nouvelle œuvre, signée avec brio et efficacité par Xavier Beauvois, nous entraîne à la découverte du monde de la Police judiciaire par le biais de la toute première enquête menée par un jeune lieutenant novice (Jalil Lespert) sous la houlette « maternelle » de son chef de service (Nathalie Baye), qui vient tout juste de reprendre un poste après deux ans passés à soigner son alcoolisme.

Ce film policier « classique », pseudo-documentaire, écrit à partir de nombreux mois d’observation sur le terrain, peint de bout en bout, avec justesse - sans lourdeur, ni cliché - la vie quotidienne (peu réjouissante) d’un monde très masculin, dont la mission principale consiste à élucider des morts et à neutraliser des criminels.
Banal et guère euphorique !

Bref, une vraie enquête, très crédible (type L 627 de Tavernier ou Police de Pialat) - avec blessés, cadavres, filatures, coups de feu, gyrophares et autres sirènes - qui vire soudain en un portrait tragique et touchant d’une femme blessée, cassée par les deuils, les manques d’amour, l’alcoolisme..., par le vide de la solitude.
Pudique et émouvant, ni triste, ni démonstratif.
Aucun temps mort.
Excellente distribution avec une Nathalie Baye au meilleur de son talent.

A ne pas manquer.

Christian Richard
Le 8 décembre 2005

 

Pied de page

Mise à jour le 15/04/2024 | Plan du site | Mentions Légales