Haut de page

Les Farfadais

Les farfadais lutins facétieux et acrobates extravagants présentent un spectacle fantastique pour petits et grands rêveurs « Mana » du 7 janvier au 13 février 2005 au Chapiteau Pelouse de Reuilly.

Les Farfadais à Aubervilliers depuis 2001. Lutins facétieux, acrobates extravagants et vrais artistes
« Mana », spectacle fantastique pour petits et grands rêveurs et dernière création de la compagnie « Les Farfadais », a jailli de leur chaudron magique, à Aubervilliers.

L’un est un ancien gymnaste de haut niveau, diplômé d’une école de styliste et un brin rebelle, c’est Stéphane. L’autre, un rien plus sage, est un agile varappeur, titulaire d’un diplôme de design, c’est Alexandre. Ensemble, les frères Haffner ont créé une compagnie qu’ils co-dirigent : Les Farfadais.

Ne cherchez pas l’erreur, les Farfadais - c’est bien ainsi que cela s’orthographie ! - se sont inspirés d’une définition scientifique : éclair mû par une énergie puissante. Cela colle plutôt bien à ces deux frangins excentriques.
Pénétrer leur univers, c’est surfer sur des légendes d’animaux fantastiques où l’on croise une diva volante, des sirènes, un hippocampe et autres créatures tentaculaires.

« Nous nous sommes inspirés de ces jeux vidéos où les héros passent leur temps à réaliser des prouesses physiques impossibles, expliquent Alexandre et Stéphane Haffner, deux trentenaires « italo-franco-suisses » qui ont déposé talents et bagages à Aubervilliers depuis 3 ans. « On est vraiment ravis d’être là, assure Stéphane, on a été séduits par ces locaux adaptés à notre activité.

Un lieu de vie et de travail
Après quelques aménagements, on en a fait un espace de travail et de vie très intéressant. » En effet, ils y conçoivent et construisent la plupart de leurs décors et costumes plus insolites et extravagants les uns que les autres. « En plus d’apprécier le coin, on est très bien lotis par la présence de nombreux fournisseurs de tous poils, se réjouit Alexandre, cela nous fait gagner un temps précieux ! »
Quand ils ne pianotent pas sur leur ordinateur ou ne dialoguent pas avec le reste du monde, les deux frères règlent les derniers détails de leur prochaine étape en Chine ou de la Journée des droits de l’enfant pour lesquels l’Italie les a sollicités.

Ni enfants de la balle, ni mômes socialement défavorisés, ces fils d’un ingénieur et d’une prof d’anglais ont pourtant commencé dans la rue, « devant le centre Beaubourg », se souvient Alexandre. « Parfois l’insouciance et la liberté que procure la rue nous manquent », avoue Stéphane.
Car l’heure n’est plus à jouer les baladins sur les trottoirs de la capitale. Dans quelques semaines, ils devront se produire devant près de 700 personnes à raison de 5 représentations hebdomadaires, pendant plus d’un mois.
Véritables hommes-orchestres, maîtres de leur corps mais aussi fins gestionnaires, les frères Haffner se sont entourés d’autres artistes, formés pour la plupart aux arts du cirque. Pour jouer « Mana », ils sont 11 sur scène : 9 acrobates et 2 chanteuses. Pour les soulager, ils se sont adjoint les services d’un administrateur qui les dégage de bien des tracasseries et assure une présence précieuse quand la troupe est en tournée.

Six ans après leur début, Alexandre et Stéphane en sont à leur troisième spectacle. Après avoir longtemps régalé un public sélect de privilégiés au cours de soirées privées, les Farfadais s’ouvrent enfin au grand public avec
« Mana », qu’ils présenteront sous chapiteau sur la pelouse de Reuilly à partir du mois de janvier.
Un spectacle minutieusement préparé et peaufiné dans l’univers à la fois étrange et chaleureux de leur repaire albertivillarien.

Maria Domingues

Mana, une aventure au coeur des éléments
du 7 janvier au 13 février 2005
Chapiteau Pelouse de Reuilly
jeudi, vendredi, samedi : 20 h 30
mercredi dimanche : 15 h

Billets en vente :
à la FNAC, Carrefour, Virgin, Printemps et Auchan et par internet : www.fnac.com ou www.lesfarfadais.com.

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales