Haut de page

La grande musique a ses vertus !

Orgue, clavecin et voix à Notre-Dame-des-Vertus, les 4, 15 et 19 avril.

Le grand orgue de l’église Notre-Dame-des-Vertus est un instrument précieux et rare. Rare, car il est de son époque - début du XVIIe siècle - le mieux conservé et le seul d’Ile-de-France.

Précieux, parce que, aux dires des musiciens qui ont le bonheur de le pratiquer, on en tire des sonorités d’un autre temps.
Ses trois claviers manuels et son pédalier « à la française » (c’est-à-dire composé de petites pièces de bois faisant saillie hors du plancher) en font une œuvre d’art qu’il convenait de mettre en valeur.

Outre les messes, enterrements et mariages, l’occasion d’entendre l’instrument relevait ainsi de la liturgie
et des prérogatives de l’église.
Sous l’impulsion du service culturel de la ville et du
Conservatoire national de Région d’Aubervilliers-La Courneuve, en association avec la paroisse de Notre-Dame-des-Vertus, une première série de trois concerts est programmée en avril.
Deux jeunes gens pleins d’humilité et de talent font intimement partie prenante de l’idée qui consiste, d’ores et déjà, à pérenniser de tels rendez-vous.
Organistes et titulaires de l’orgue d’Aubervilliers, ils sont également élèves au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).

Organistes donc... Elise Léonard, 22 ans - dont 14 ans d’orgue ! - confie y être venue par hasard. Tout comme Philippe Chevalier, 25 ans, qui pratique l’instrument depuis une décennie, après un temps consacré au violoncelle. Heureuse musique du hasard !

Faire découvrir la musique baroque française

Le plaisir de jouer sur le grand orgue des Vertus, ils ont voulu, dans un premier temps, le partager au cours d’auditions les dimanches après-midi.
Il s’agit à présent de faire découvrir le répertoire de la musique baroque française. C’est l’occasion, selon Philippe Chevalier, « d’en-tendre les couleurs riches et variées de l’orgue classique français avec
ses pleins-jeux* lumineux, la noblesse de ses cornets, l’âpreté de ses cromornes* ou le brillant des chœurs d’anches qui pétillent comme du bon champagne. »
A découvrir, en avril.
Récital d’orgue le lundi 4 avril à 20 h 30. Orgue et clavecin à consommer sans modération puisque les deux premiers concerts seront assurés par des musiciens et enseignants de renom.
Michel Bouvard est une référence : initiateur d’un festival international d’orgue à Toulouse, il compte parmi les grands spécialistes de l’œuvre de Couperin.

Récital de clavecin vendredi 15 avril à
20 h 30.
Il était, par ailleurs, naturel de programmer du clavecin puisque l’univers du grand orgue renvoie
à un répertoire spécifique fin XVIIe et début XVIIIe. Elisa-
beth Joye a livré plusieurs enregistrements de Bach : elle jouera
François Couperin et Jacques Duphly.
Mardi 19 avril à
20 h 30.
La musique vocale religieuse du XVIIe ainsi que l’opéra baroque français sont à l’honneur : Les voix de Shigeko Hata (soprano) et Sarah
Breton (alto) - élèves au CNSMDP - seront accompagnées par Mathilde Vieillard Baron (viole de gambe) et Philippe Chevalier (orgue).

Si l’on se souvient que l’église d’Aubervilliers tient son nom de la chapelle qui la précéda et où se produisirent de nombreuses guérisons... l’on se dira que l’orgue à des vertus...

Eric Guignet

*Les tuyaux de l’orgue sont groupés en « jeux » et alimentés par une soufflerie.
Ces jeux d’orgue à anches fonctionnent comme une clarinette (l’air faisant vibrer une anche).
Le cromorne est un instrument de la famille des bombardes.

Concerts

Lundi 4 avril, 20 h 30
Récital d’orgue par Michel Bouvard
Vendredi 15 avril, 20 h 30
Récital de clavecin par Elisabeth Joye
Mardi 19 avril, 20 h 30
Concert, voix et orgue par Shigeko Hata, Sarah Breton et Philippe Chevalier
Eglise Notre-Dame-des-Vertus
Place de l’Hôtel de Ville
Entrée libre.

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales