Haut de page

Pas vus à la télé !



Incontournable rendez-vous des amoureux de la chanson à textes et des mots dits, Aubercail reprend sa place du 22 au 26 mai, sous le chapiteau d’Aubervilliers.

Incontournable rendez-vous des amoureux de la chanson à textes et des mots dits, Aubercail reprend sa place du 22 au 26 mai, sous le chapiteau d’Aubervilliers.

«  L’Espace Fraternité n’a jamais mieux porté son nom », assure d’une même voix le collectif de 40 bénévoles qui travaillent toute l’année au succès du
festival.
Convivial, populaire, intergénérationnel et désormais reconnu comme LE festival de la chanson française non formatée et de qualité, Aubercail
est aussi fortement ancré sur le territoire avec les Prémices.

Celles-ci se déroulent partout dans la ville, un mois avant les concerts, et rassemblent chaque année de nombreux fidèles.
La dictée dans la salle
du conseil municipal, la conférence à la médiathèque, un ciné-concert au Studio, un mini bal dans le jardin d’Une oasis dans la ville… quelques amuses bouches pour patienter jusqu’au lancement du festival et de ses 15 concerts.

La grande soirée d’ouverture, mardi 22 mai, est cette année dédiée au chanteur Allain Leprest, décédé en août dernier et qui était venu par deux fois à Aubercail.
Francesca Solleville, Jehan, Clarika, Loïc Lantoine ou encore Nathalie Miravette, une quinzaine de ses amis, confrères ou soeurs marqués par son oeuvre, se succéderont sur scène pour lui rendre hommage.
« Allain Leprest représente une façon d’exercer ce métier sans faire de concessions au marché de la musique, sans paillettes ni renommée, mais avec une exigence extrême et un engagement tant politique que poétique », confie Thomas Pitiot, lequel ne sera pas sur scène pour cette édition, mais forcément pas très loin…

Aubercail se révèle, cette année encore, un haut lieu de résistance et d’humanité avec sa programmation qui se fiche des chanteurs « vus à la TV » et matraqués sur toutes les ondes. Place au grand melting
pot de talents, dans l’ordre d’apparition, Jofroi, Agnès Bihl, Merlot, André Minvielle et Lionel Suarez, Moussu T e lei Jovents, Askehoug, Raoul Petite, Chloé Lacan et, pour le bal final, les rythmes afro-caribéens de Zoufris Maracas et la rumba zaïroise de Casimir Zao.
Au passage, on n’oublie pas que le festival, c’est aussi pour les enfants.
Le spectacle Mon pantalon est décousu de la compagnie Les Palétuviers leur est destiné en matinée.

Pour tous ceux qui seraient venus à pied, en navettes fluviales ou à Vélib’, il est possible de repartir en faisant caisse commune grâce au « covoiturage de la Fraternité » organisé en fin de soirée.

Claire Darfeuille
Le 5 mai 2012

AUBERCAIL
Du 22 au 26 mai
Espace Fraternité
10-12 rue du Dr Troncin.

Programmation détaillée dans l’agenda et
sur www.aubercail.fr

Tarifs :
12 et 7 €. Pass festival : 40 et 25 €

Réservations :
Tél. : 09.66.90.75.95 ou billetterie
Fnac et points de vente habituels

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales