Haut de page

Derrière les murs de la ville



Programme alléchant pour les Journées du patrimoine des 20 et 21 septembre.

Programme alléchant pour les Journées du patrimoine des 20 et 21 septembre.

Beautés cachées, lieux insolites, témoignages du passé ou perspectives du futur, cette année, à Aubervilliers, les Journées du patrimoine prennent du relief. Avec un programme de visites concocté par le maire-adjoint, Brahim Hedjem, et comme le voulait la nouvelle municipalité, plus fourni qu’auparavant.

Première étape de ce voyage-découverte à domicile, les jardins familiaux (ex-jardins ouvriers) du Fort d’Aubervilliers (les samedi 20
et dimanche 21, à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Réservations au 06.28.26.90.99).

Les curieux se rendront sur place pour une balade dans cette grande enclave de verdure (2,5 ha) au cœur de la ville dense, enserrée par les Courtillières côté Pantin et les 800 côté Aubervilliers.
Un vrai bol d’oxygène, dans un lieu né en 1935 et chargé d’une histoire populaire, où une petite centaine de jardiniers amateurs cultivent un bonheur tranquille, au milieu des arbres, des fleurs et de leur potager.

D’autres préféreront peut-être embarquer dans le car qui fera
un tour de ville, le dimanche 21 (de
14 h 30 à 16 h 30.
Réservations le jour même au 01.48.32.25.93 ou au 01.48.39.52.00). En compagnie d’un architecte du CAUE 93, ils pourront remonter le fil de l’histoire urbaine d’Aubervilliers, découvrir comment s’est constituée la ville.
Le rendez-vous pour le départ est fixé devant la mairie.
Mairie que l’on pourra également visiter de la cave au grenier le 21 à partir de 14 h (réservations au 01.48.39.52.21).

Devant l’Hôtel de Ville, ces deux jours, il sera aussi question de la ville de demain, avec deux expositions sur les prochaines rénovations ANRU (quartiers Villette et Landy) et le Plan local d’urbanisme. Le patrimoine du futur, en quelque sorte.

Le programme en images

De l’autre côté de la place, le dimanche 21 à 15 h, l’église Notre-Dame-des-Vertus ouvrira, elle aussi, ses portes en grand.
Le curé de la paroisse, Godefroy Danty-Lafrance, assurera la visite, avec passage obligé devant l’orgue monumental du XVIIe siècle (le plus ancien d’Ile-de-France).

Au Fort d’Aubervilliers, et c’est une première, on pourra découvrir de l’intérieur la caserne de gendarmerie mobile (les samedi 20 et dimanche 21 de 14 h à 19 h, entrée libre).
Avec, à voir, une des portes d’origine du Fort en parfait état.
Des animations y seront prévues (présentation de matériel et de véhicules, mur d’escalade, etc.).

Enfin, au-delà d’Aubervilliers, mais à proximité, une balade en vélo sur l’agglomération organisée par Plaine Commune (renseignements sur www.plainecommune.fr) et une foule de visites organisées par le Comité départemental du tourisme, le Bureau du patrimoine du Conseil général et le CAUE 93, sur le thème Patrimoine et création (www.aubervilliers.fr).

Frédéric Medeiros
Le 4 septembre 2008

Voir aussi

Journées du patrimoine en Seine-Saint-Denis
Le Comité départemental du tourisme, le Bureau du patrimoine du Conseil général, et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Seine-Saint-Denis présentent le programme des visites organisées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2008 les 20 et 21 septembre.

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales