Haut de page

Indigènes

Le film du mois au cinéma Le Studio du 13 au 17 octobre 2006.

Le film du mois au cinéma Le Studio du 13 au 17 octobre 2006.

Présenté en avant-première au Studio (à guichet fermé !), suivi d’un long et riche débat en présence du co-scénariste Olivier Lorelle, nous vous recommandons ce dernier-né de Rachid Bouchareb, qui narre, entre scènes spectaculaires et intimistes, le parcours (oublié) du combattant de ces « indigènes » issus des colonies, éléments décisifs pour la victoire finale de la dernière (?) guerre.

Voici donc, armés d’un foutu courage et d’un amour sans borne pour la liberté, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir qui s’engagent en 1943 dans l’Armée d’Afrique pour libérer la France, la « mère patrie ».
Ces héros que l’histoire a oubliés se battront en première ligne face aux Allemands, en Italie, en Provence et dans les Vosges... avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien.

A partir d’anecdotes issues de recherches dans les archives ou de rencontres avec des survivants, Rachid Bouchareb a le courage et le mérite de mettre à jour (60 ans après les faits !) une facette mal connue de l’histoire de France et de rendre hommage aux quelque 130 000 « indigènes » engagés dans la lutte contre les Nazis.

Un film classique de guerre certes, mais qui fait œuvre de mémoire et de réparation : gelées en 1959, les pensions des anciens tirailleurs africains ne furent remboursées qu’à partir de 2002 ! Et encore « a minima ».

Espérons que ce film généreux, soutenu par un casting de choc récompensé par un prix collectif d’interprétation masculine lors du dernier Festival de Cannes, participera à faire avancer la cause de l’Equité et de la Justice, seule garantie de paix entre les peuples.

Christian Richard
Le 4 octobre 2006

En savoir plus :

sur le cinéma Le Studio
Télécharger le programme du 4 octobre au 7 novembre 2006

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales