Haut de page

Première édition de Génération Court

Festival de courts métrages le 24 juin 2006 à partir de 18 h, au stade André Karman.

Festival de courts métrages le 24 juin 2006 à partir de 18 h, au stade André Karman.

ls ont écrit les scénarios, filmé leur quotidien ou imaginé des fictions, ils ont tourné dans des halls d’im-meubles, sur les berges du canal, dans les rues d’Aubervilliers et d’ailleurs...
Le 24 juin prochain, cinq courts métrages, réalisés par des jeunes de la ville, seront en compétition à l’occasion du premier festival Génération Court dont le jury, présidé par l’écrivain Didier Daeninckx, devra désigner l’œuvre la plus accomplie.

C’est au stade André Karman que s’écoulera cette soirée dédiée aux jeunes talents.
Organisé en deux temps, Génération Court s’ouvrira sur une première partie musicale,
animée par les rappeurs des groupes Tandem, Intouchable et Molare avec le 113 et se poursuivra par deux concerts de musiques du monde avec Tibo Evora (Cap vert) et Casa Banditos (latino, reggae, rock).

Une fois cette mise en bouche terminée, place aux courts métrages en compétition, produits par et avec le soutien de l’Office municipal de la jeunesse (Omja).
La soirée se terminera sur la projection d’autres films, hors concours, réalisés par des jeunes des pays partenaires et par la délibération du jury.

Génération Court ne met pas seulement en exergue le formidable potentiel artistique et technique des talents locaux.
Né à l’étranger, d’un partenariat entre le Blonba, une association culturelle du Mali, et l’Omja, il est le pendant albertivillarien d’un premier festival qui s’est déroulé à Bamako en 2005 et qui avait rassemblé près de 3 000 jeunes, séduits par la formule.

Suite à un appel à projets lancé à la rentrée 2005 par l’Omja à partir de la maison de jeunes Emile Dubois qui pilote le projet, cinq groupes de jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ont écrit et réalisé des courts métrages pour lesquels ils avaient libre choix du thème.
Encadrés par des professionnels, ils ont franchi toutes les étapes : écriture du synopsis, mise en scène, direction d’acteurs, cadrage, montage, etc.
De quoi produire des œuvres de qualité et susciter des vocations pour les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Génération Court est aussi un excellent moyen pour l’Omja d’approfondir ses partenariats à l’étranger, notamment avec Israël et la Palestine avec qui des liens existent depuis plusieurs années, mais aussi d’en créer d’autres, comme cette année, avec le Brésil.

La programmation 2007 prévoit déjà des ouvertures vers le Sénégal, le Japon et les pays du Maghreb.

Maria Domingues
Le 8 juin 2006

 

Pied de page

Mise à jour le 20/01/2025 | Plan du site | Mentions Légales