Visites de grandes expositions parisiennes
De octobre à décembre 2006. En présence de conférenciers.
De octobre à décembre 2006. En présence de conférenciers.
De octobre à décembre 2006. En présence de conférenciers.
Robert Rauschenberg, Combines (1953-1964).
Samedi 14 octobre 2006 à 18h45 au Centre Pompidou.
En 1964, après des années de domination de l’Ecole de Paris, Robert Rauschenberg remporte le grand prix de peinture à la Biennale de Venise.
Définitivement sorti de l’expressionnisme abstrait, l’art américain triomphe, avec celui qui, notamment, incorpore massivement des objets du quotidien dans ses œuvres.
Morceaux de tissu ou de papier, cravates, cartes postales, éléments de parachutes, reproductions de tableaux de grands maîtres, animaux empaillés... sont associés, mélangés à la peinture et à la toile, pour constituer les « Combines ».
Ce processus de création brouille les limites entre peinture et sculpture, juxtaposant différents médias, de la photographie à la performance.
Commencée dans les années 1950, son œuvre compte parmi les plus novatrices du XXème siècle, dans laquelle l’art et la vie se confondent.
Centre Georges Pompidou
M° Rambuteau, RER Châtelet-Les-Halles. R.V. à 18h15 sur l’esplanade, devant l’entrée des groupes (sur la gauche).
Busy going crazy.
Collection Sylvio Perlstein. Art & photographie de Dada à aujourd’hui.
Dimanche 19 novembre 2006 à 11h30 à La Maison Rouge.
C’est à la maison rouge que l’on va pouvoir découvrir pour la première fois, dans toute son ampleur et sa diversité, la collection de Sylvio Perlstein.
Attentif et ouvert à la diversité des modes d’expression comme à celle des différents médiums, il se passionne avec la même intensité pour Dada, le surréalisme, le minimalisme et l’art conceptuel, l’art belge des années 60, les artistes du Nouveau Réalisme ou de l’Arte Povera, la photographie des années 20 à aujourd’hui et l’art contemporain.
Il vit entouré de sa collection qui compte plusieurs centaines d’œuvres inédites ou emblématiques.
Si son nom n’et pas connu du grand public, il l’est en revanche depuis longtemps de très nombreux artistes et personnalités du monde de l’art.
Près de 200 artistes exposent :
Acconci, Agam, Andre, Arman, Basquiat, Ben, Brancusi, Breton, Broodthaers, Buren, Bury, Calder, César, Cragg, Ernst, Filliou, Fontana, Goldin, Höch, Horn, Janco, Johns, Judd, Lavier, Long, Magritte, Malaval, Ray, Manzoni, etc...
La Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert. 10, Bd de la Bastille 75012 Paris. M° Bastille. R.V. à 11h15 dans l’entrée de la Maison Rouge.
Maurice Denis
Samedi 16 décembre 2006 à 15h au Musée d’Orsay.
Cette exposition, première rétrospective consacrée à l’artiste par un musée parisien depuis 1970, rassemble une centaine de peintures et des ensembles décoratifs majeurs.
Maurice Denis (1870-1943) est l’un des principaux membres du groupe des Nabis dont il s’est fait le théoricien.
Très impliqué dans les débats esthétiques de son temps, Maurice Denis peint dans les années 1890 des tableaux audacieux où les rythmes, la couleur posée en aplats, la composition donnent au tableau une force décorative.
Influencé par l’art italien ancien, il s’oriente ensuite vers de grandes compositions plus classiques.
Le public peut apprécier cette évolution dans un parcours où l’accent est mis sur des œuvres majeures, peu vues pour certaines.
Le 16 décembre, il sera possible de voir deux autres expositions au Musée d’Orsay : « dessins pour Sagesse et Fioretti » (poésies de Paul Verlaine et recueil de Saint François d’Assise) et « Maurice Denis intime, photographies ».
Musée d’Orsay
R.V. à 14h30 sur le parvis du musée, rue de la Légion d’Honneur. Métro Solférino. RER C Musée d’Orsay.
Inscriptions :
01 48 34 41 66 au Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers 27 bis, rue Lopez et Jules Martin. Métro Fort d’Aubervilliers.
Permanences d’inscriptions tous les mercredis et jeudis de 14h30 à 19h30.
Participation pour les trois expositions : 44 euros.
Un dossier est remis aux participants pour chaque exposition.
sur le Le CAPA