Haut de page

Danse et performance aux Laboratoires d’Aubervilliers

Les artistes en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers vous invitent à découvrir deux spectacles originaux le dimanche 21 novembre et le mardi 23 novembre 2010.

Les artistes en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers vous invitent à découvrir deux spectacles originaux le dimanche 21 novembre et le mardi 23 novembre 2010.

"Surprise Party I Heart Lygia Clark"

Jennifer Lacey, Barbara Manzetti, Audrey Gaisan
Mardi 23 novembre, 19h30

Lors de plusieurs sessions réparties entre mai et novembre 2010, les chorégraphes et danseuses Jennifer Lacey, Barbara Manzetti et Audrey Gaisan investissent les loges des Laboratoires d’Aubervilliers et y dispensent des « soins aesthétiques » en recevant le client-spectateur individuellement et sur rendez-vous.
S’appuyant sur le travail de l’artiste brésilienne Lygia Clark (1920-1988), elles explorent le potentiel de la thérapie en tant que pratique artistique.
Chaque récipiendaire du soin passe au préalable un entretien avec les artistes, et termine la séance par un moment de conversation, se retrouvant ainsi partie intégrante d’un dispositif d’expérience à la fois chorégraphique, corporelle, discursive et mentale, que les danseuses-practiciennes tissent de multiples implications, sensations et micro-évènements.

Lors de la soirée exceptionnelle du 23 novembre, l’ensemble des espaces des Laboratoires d’Aubervilliers - hall, théâtre, salle de répétition, loges - seront investis par des projections de films et des performances en résonance avec le travail des artiste-practiciennes/danseuse-cliniciennes/opératrices-esthétistes/traiteurs/performeuses-soignantes/complices.
Lors de cette soirée en leur compagnie, et en celle d’oeuvres, d’invités, de murs, il y aura à boire et à manger, à voir et à faire, pour une Surprise Party inoubliable.


Running Commentaries #4 & #5

Bojana Cvejic
Dimanche 21 novembre, 16h & 18h

Les Running Commentaries sont un dispositif de critique multiple et en direct de pièces chorégraphiques ou performances, par des artistes, théoriciens, critiques et historiens de l’art.

Lors des Running Commentaries, une pièce est projetée sur grand écran, comme au cinéma.
Dans des cabines individuelle et insonorisées, des commentateurs se livrent à l’exercice suivant : commenter en direct la pièce qui leur est donnée à voir. Le public est équipé d’un casque, via lequel il peut naviguer d’un canal à l’autre, d’un commentaire à l’autre.

Running Commentary #4 :
Giant City de Mette Ingvarsten sera commentée par Ivana Müller, Bojana Cvejic et Mette Ingvarsten
"Dans Giant City, la sensibilité à l’environnement est maximale. C’est même le sujet de la pièce.
Huit danseurs évoluent dans un monde urbain. Ils cherchent le moyen d’intégrer tout le flux mouvant de la ville qui les entoure dans leur vocabulaire gestuel.
On pourrait dire qu’ils ne sont pas seulement des corps, mais des arrondissements à eux-seuls, des points de passage traversés vite ou lentement par des gestes éphémères.
Des espèces d’espaces très particuliers. C’est donc une danse atmosphérique et conceptuelle à la fois, où, avec l’aide du sound designer Gérald Kurdian, Mette Ingvarsten reproduit les flux complexes d’une ville qui s’éveille et s’agite." (texte publié sur le site du Théâtre de la Cité Internationale)

Running Commentary #5 (18h) :
Shichimi Togarashi de Juan Dominguez et Amalia Fernandez sera commentée par Grégory Castéra, Joris Lacoste, Bojana Cvejic et Juan Dominguez.
"Nous sommes partis de deux volontés qui interagissent, au fil du temps de la représentation, proposant aux spectateurs une méthodologie de construction visible qui leur permette d’observer comment nous nous comportons à l’intérieur de nos propres fantasmes." (Juan Dominguez & Amalia Fernandez)

Les Running Commentaries sont organisés avec l’aide à l’action artistique d’Arcadi

Les Laboratoires d’Aubervilliers
41 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers
Tél. : 01 53 56 15 96
www.leslaboratoires.org

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales