Savante banlieue 2009
La Fête de la science en Seine-Saint-Denis revient les
jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2009 à l’Université Paris 13
à Villetaneuse.
La Fête de la science en Seine-Saint-Denis revient les
jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2009 à l’Université Paris 13
à Villetaneuse.
La Fête de la science en Seine-Saint-Denis revient les
jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2009 à l’Université Paris 13
à Villetaneuse.
Cette manifestation de culture scientifique et technique ouverte sur les publics les plus larges – notamment les collégiens, lycéens et étudiants – vise à faire découvrir au plus grand nombre le travail souvent méconnu des chercheurs, sur un territoire qui, avec plus de 40 000 étudiants et plus de soixante-dix laboratoires de recherche publique et privée, constitue, sur Plaine Commune et plus largement dans le département, un véritable gisement de matière grise.
En écho avec l’année mondiale de l’astronomie, le théme principal sera : hommes et univers : une histoire partagée.
Savante Banlieue est devenue au fil des ans un rendez-vous majeur de la Fête de la science en région parisienne qui a réuni l’année dernière, 5 300 personnes.
Outre un salon pluridisciplinaire (les laboratoires exposent pendant deux jours leurs travaux, avec expériences et démonstrations), des mini-conférences à l’intention des scolaires, et plusieurs animations, Savante Banlieue propose de grandes conférences dont la thématique en 2009, en écho avec l’année mondiale de l’astronomie est : Hommes et univers : une histoire partagée.
Des moments forts
"Europe spatiale : réalités d’aujourd’hui et enjeux de demain "
vendredi 20 novembre - 14h00-15h30 Amphi 5
Claudie Haigneré, Présidente de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte.
Après avoir présenté succinctement les différentes étapes de la construction de l’Europe spatiale, Claudie Haigneré illustrera les grands principes actuels de la politique européenne et présentera les grands projets des deux décennies à venir annoncés par l’Agence spatiale européenne.
Les grandes applications liées aux outils spatiaux seront aussi abordées.
L’ESA, composée de 18 pays membres a décidé d’investir plus de 10 milliards d’euros dans la recherche et les équipements dans les domaines de l’astronomie et l’astrophysique (au sol et dans l’espace). _ La réalisation de projets de télescopes européens, du grand réseau de radiotélescopes et de nouvelles missions exploratoires constitue un enjeu essentiel pour découvrir l’univers car nos connaissances actuelles ne nous permettent d’en appréhender seulement que 4%.
"Les grandes missions de l’astronomie spatiale "
jeudi 19 novembre – 14h30- 16h00 Amphi 4
Fabienne Casoli, Responsable du programme Etude et Exploration de l’Univers, Centre National d’Etudes Spatiales.
Voir les étoiles naître, les trous noirs engloutir étoiles et gaz interstellaire, les galaxies se construire tout au long de l’histoire de l’Univers, le Soleil vibrer et cracher de phénoménales éjections de matière, des planètes juste un peu plus grosses que la Terre passer devant leur étoile...
Pour observer le ciel d’un œil neuf et différent, l’astronomie a besoin de l’espace. Cette conférence présentera l’apport des missions spatiales à trois grandes questions de l’astronomie moderne : l’exploration du système solaire et de la planète Mars, l’origine de l’Univers, et la recherche de la vie dans l’Univers.
Animations
Mesure et astronomie
Animation par le Musée des Arts et Métiers – CNAM
Dès l’avènement des premières grandes civilisations, astrologues puis astronomes ont utilisé des instruments scientifiques pour connaître les heures du jour et de la nuit, établir le calendrier ou l’horoscope.
A la Renaissance, l’Homme veut se situer dans l’univers et explorer les moindres recoins de la planète. Les limites du monde connu sont repoussées toujours plus loin…
Le musée des Arts et métiers présentera ici une sélection de cadrans solaires, sphères célestes et astrolabes dans le cadre d’animations autour de la mesure du temps.
Voyageons au « Ciel, Miroir des cultures »
Animations réalisées par l’association Les Petits Débrouillards d’Ile-de-France, autour d’une exposition réalisée par l’Association Française d’Astronomie, avec le soutien du Ministère de la Culture
Cette exposition présente la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures, ainsi que l’évolution des connaissances astronomiques au fil du temps.
Les animations ludiques des Petits Débrouillards permettront de découvrir les constellations ou notre système solaire sous un tout autre regard...
Savante Banlieue est une manifestation organisée chaque année depuis 2001 dans le cadre de la Fête de la science par la Communauté d’agglomération Plaine Commune, les Universités Paris 8 et Paris 13, le CNRS et le Cnam avec le concours de partenaires dont le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Ile-de- France, le Ministère de la recherche et des entreprises.
Tous les renseignements pratiques sont consultables sur le site internet de Plaine Commune : www.savantebanlieue.com