Haut de page

Allez au cinéma, à Auber c’est possible et pas cher !

Il existe, au centre-ville, un petit cinéma fort agréable qui diffuse des films d’auteurs mais aussi des productions grand public et dont les tarifs d’entrée défient toute concurrence.

Il existe, au centre-ville, un petit cinéma fort agréable qui diffuse des films d’auteurs mais aussi des productions grand public et dont les tarifs d’entrée défient toute concurrence.

Malgré ses atouts, le cinéma Le Studio souffre d’un déficit de fréquentation auquel la direction et les adhérents aimeraient bien remédier.

Ceux qui la connaissent l’adorent et y tiennent comme à un trésor.
Lovée dans les sous-sols du Théâtre de la Commune, la petite salle du cinéma Le Studio n’a que des amoureux.
Ses fauteuils et sa moquette en velours rouge, sa petite taille en font un lieu intimiste et agréable.
De Kirikou à Gentille, en passant par Harry Potter 3 et Angel’A, Le Studio conjugue qualité et originalité tout en répondant aux exigences d’une salle classée Art et essai.
Si le bilan 2005 fait légèrement pencher la balance du bon côté, la fréquentation reste insuffisante.
Ce qui pourrait, à long terme, handicaper fortement son fonctionnement, voire son existence.

Aalyser la situation actuelle et tenter d’y remédier

La dernière assemblée de spectateurs qui s’est tenu le 19 janvier a permis de faire le point tout en avançant quelques bonnes idées.
« Et si on proposait une carte de fidélité... Pourquoi ne pas mettre une navette en place pour amener les habitants des quartiers excentrés...
Et pourquoi pas une séance supplémentaire à 20 h 30... Il faudrait peut-être revoir la programmation ? »
Comme à chaque rencontre, la parole a librement circulé entre les fauteuils permettant aux participants de cette rencontre informelle d’exprimer leur attachement à ce lieu tout en cherchant des solutions pour attirer plus de monde.

A chaque fois, le directeur, Christian Richard, a décortiqué et expliqué les contraintes liées aux salles classées art et essai et les difficultés de gérer une salle de 127 places.
« Face aux grandes productions, on ne pèse pas lourd. Certains majors nous refusent même les films sous prétexte que l’on n’est pas rentable ! »
Car Le Studio doit partager 50 % de ses recettes avec le distributeur, ce dernier n’ayant aucune affection particulière pour ce type de salle municipale...
Pourtant, mettre à la portée d’une famille le film d’Harry Potter à
3,30 e pour les moins de 18 ans reste une belle offre pour les budgets modestes.

Les DVD, le Home cinéma... éloignent le public

Lancée en 1964, en même temps que le théâtre, l’activité cinématographique à Aubervilliers fait partie de la mémoire et des traditions culturelles de la ville.
Depuis sa création officielle et l’aménagement d’une salle en 1975, Le Studio a longtemps fait le plein.
L’avènement de la télévision, puis des complexes multisalles et maintenant le succès des DVD, Dvix et autre Home cinéma a éloigné, lentement mais sûrement, le public.
Reste une centaine de fidèles qui se démènent pour soutenir « leur »
cinéma.

Maria Domingues
Le 1er février

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales