Contenu

Aubervilliers, ville d’immigration

La balade urbaine proposée par Plaine Commune à Aubervilliers le 2 avril autour du thème de l’immigration est reportée au 28 mai.

De tous temps, la banlieue nord de la capitale a été une terre de brassage et d’immigration. De la foire du Landy qui, dès le moyen âge, drainait des commerçants de toute l’Europe, aux maraîchers qui employaient aux XVIIIe et XIXe siècles belges et bretons, jusqu’à l’ère industrielle qui a vu arriver des travailleurs d’Espagne, d’Italie, du Portugal et d’Afrique du nord.

De l’accueil des exilés politiques des années 30, à la période contemporaine où 135 nationalités venues des Comores, d’Inde ou de la Chine, cohabitent dans les neuf villes de Plaine Commune, ce territoire est la résultante d’une histoire particulière. Peu d’endroits disposent d’une telle ouverture humaine au monde.

Cette promenade, en compagnie d’un conférencier, s’inscrit dans le cycle des Balades urbaines proposé par Plaine Commune.
Elle sillonnera Aubervilliers pour remonter les traces de ces immigrations successives et de leur apport à l’histoire et au présent de la ville.

Aubervilliers : Les temps de l’immigration

Samedi 28 mai 2016 à 14 h 30
Départ de l’Hôtel de Ville
Gratuit
Inscription obligatoire au 01.55.93.49.51