Contenu

Les Labos d’Aubervilliers en décembre

Les Laboratoires d’Aubervilliers s’inscrivent dans la COP21 ce mois-ci mais aussi dans la pédagogie ou l’univers des Quatre-Chemins

- Art, autre, amour et enseignements
Cinquième et dernière séance du cycle Comment faire d’une classe une oeuvre d’art ?, conçue par Marie Preston et Gwenola Wagon, qui explore les interactions entre l’art et la pédagogie. Jacques Cohen interviendra à partir de son travail de thèse intitulée Art et autre
Lundi 7 décembre
15 h 30-17 h 30

- Oil out of culture
Puisant dans les stratégies de la critique institutionnelle et de l’organisation militante, des collectifs d’artistes/activistes venus de 7 pays différents se regroupent à l’occasion de la COP21, afin de repenser notre relation aux institutions culturelles depuis les problématiques environnementales.
Une soirée publique réunira aux Laboratoires d’Aubervilliers des artistes de Liberate Tate (Royaume-Uni), BP or not BP? (Royaume-Uni), et Not An Alternative (Etats-Unis) afin d’imaginer des formes d’opposition mais aussi pour réfléchir à la manière dont les formes institutionnelles peuvent utilisées comme outils de production de la culture et de la solidarité collective.
Mardi 8 décembre
19 h-22 h

- Zarba Lonsa, Katinka Bock et Clara Schulmann
(exposition / performance / lecture)
Pour l’exposition Zarba Lonsa, conclusion de sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, Katinka Bock a demandé à Clara Schulmann, historienne de l’art et du cinéma, de réaliser un texte, objet de la performance réalisée par l’auteure et l’artiste sous la forme d’une lecture.
L’exposition trouve sa source dans le quartier des Quatre-Chemins, dense en commerces et divers par ses passants.
Lecture samedi 12 décembre 16 h 30
Exposition visible jusqu’au samedi 19 décembre
Ouverte du mardi au vendredi de 11 h à 18 h et le samedi de 13 h à 18 h


Les Laboratoires d’Aubervilliers
41 rue Lécuyer
Tél : 01.53.56.15.90
Courriel : info@leslaboratoires.org