Contenu

Ça va ! Une histoire de Kinshasa

Après deux semaines de travail à l’Espace Renaudie, la compagnie du Pilier des Anges propose aux habitants de venir découvrir leur création à l’occasion de leur fin de résidence, vendredi 12 septembre 2014.

Derrière le rire généreux et abrasif de Basile, se cachent de nombreuses histoires ; celles de son pays, de son quartier, de ses amis, mais aussi celles de la misère et des tourments de la guerre. En donnant vie aux objets qui composent l’échoppe qu’il installe et qu’il offrira à son meilleur ami en cadeau de mariage, Basile nous entraîne dans le quotidien de Kinshasa.
Tandis qu’au son de musiques dansantes, la fête du mariage s’organise, Basile construit son espace.
Chaque objet déballé est prétexte à raconter la vie des gens de Kinshasa, par touches narratives, tour à tour colorées d’humour, d’absurdité, d’amour, de haines, de pouvoir, de solidarité, d’enfance… ÇA VA ! est le témoignage de la dignité, de la débrouillardise, du courage et de la foi en l’avenir d’une population qui manque de tout sauf d’espérance.

Texte : Hélène Hamon et Hubert Mahela / Mise en scène : Hélène Hamon / Co-metteur en scène : Grégoire Callies / Assisté de : Lambert Mousseka / Jeu : Hubert Mahela / Scénographie : Jean-Baptiste Manessier / Constructions et accessoires : Philippe Callies / Création masque : Serge Amisi (Espace Masolo-Kinshasa ) / Réalisation costumes : Urbain Mfumu (Espace Masolo-Kinshasa )

Production : Cie Le Pilier des Anges / Co-producteur : TJP Strasbourg / _ Coréalisation : Théâtre de l’Atalante / En collaboration avec l’Espace Masolo – Kinshasa

La Cie du Pilier des Anges est subventionnée par le Ministère de la Culture.

Vendredi 12 septembre, à 20 h
Espace Renaudie
Sortie de résidence
Gratuit
A voir seul ou en famille, à partir de 11 ans
Durée du spectacle : 1h
Réservations au 01 48 39 52 46