Contenu

Ciné club en famille



Projection du film documentaire, Sur le Chemin de l’école de Pascal Plisson, vendredi 5 décembre 2014 à 18 h 30 à l’école Wangari Maathai.

Projection du film documentaire, Sur le Chemin de l’école de Pascal Plisson, vendredi 5 décembre 2014 à 18 h 30 à l’école Wangari Maathai.

Le film, Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson :

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies.
Véritable ode à la vie, Sur le chemin de l’école nous entraîne dans les décors sublimes de la savane du Kenya, des monts de l’Atlas marocain, de la campagne indienne ou du désert australien, nous suivrons ces enfants prêts à parcourir des kilomètres chaque jour, bravant tous les dangers, pour rejoindre leur classe et accéder à l’éducation, sésame d’une vie meilleure. Leur ambition ?
Apprendre, comprendre, saisir leur chance, pour devenir un jour pilote de ligne, médecin, professeur.

César 2014 du meilleur documentaire. Prix Henri-Langlois du film documentaire.
« Le film veut donner de l’entrain, transmettre celui des enfants : leur détermination est le signe qu’ils sont heureux d’aller à l’école. Mais Pascal Plisson évite de les transformer en petits ambassadeurs des joies de l’éducation.
Il montre simplement que, là où elle est, l’école, quand les enfants y arrivent enfin, devient une récompense » Télérama


L’association Cinéma pour tous :

Cinéma pour tous est une association loi 1901. Crée et présidée par Isabelle Giordano depuis 2006, l’association a pour but de valoriser le cinéma comme vecteur de discussion pour le public adolescent.
L’association travaille majoritairement avec des enseignants et des éducateurs d’Île-de-France. Depuis sept ans, l’association s’est construit un solide réseau de collaborateurs à Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Cergy Pontoise, Clichy la Garenne, Clichy-sous-bois, Créteil, Conflans-Sainte-Honorine, Garges-lès-gonesse, Joinville-le-Pont,Nanterre.



Vendredi 5 décembre 2014 à 18h30

Tout public, entrée libre

École Wangari Maathai, 18 rue Paul Doumer

Renseignements :

Maison pour Tous Berty Albrecht au 01.53.56.08.34

En savoir plus :

www.cinemapourtous.fr