Contenu

La chorégraphe Maguy Marin prend ses quartiers à la Petite Espagne

Dans le cadre des pièces d’actualité programmées par le Théâtre de la Commune, la chorégraphe Maguy prend ses quartiers à la Petite Espagne, au Landy, pour une création pleine de vie où des habitants tiennent la scène. Jusqu’au 14 décembre.

Maguy Marin, chorégraphe et fille de Républicains espagnols, a ancré sa dernière création réalisée avec des amateurs-habitants dans le quartier de La Petite Espagne, entre Aubervilliers et Saint-Denis, El Hogar de los Españoles. Un lieu d’histoire, celle de travailleurs, réfugiés espagnols qui dans les années 20 se sont donnés une église, un théâtre, un dispensaire, avec autour des maisons d’ouvriers. Sur le parterre du théâtre réinvesti, entre des banquettes en skaï vert et des traces tangibles du pays là-bas, 7 filles et fils des vagues d’immigration successives, celles d’hier et d’aujourd’hui, racontent ; des chants reviennent, des poèmes aussi, une accolade, des rythmes qu’on bat, et leurs histoires sensiblement s’emparent de la question politique de l’exil. Pourquoi quitter un pays ? Comment vivre ailleurs, maintenant, ici ?

Avec José Agost, Luisa Ruiz-Nello, Andreína Ibedaca Fernández, Sonia Domínguez, Teresa Rodriguez, Alfonso Izquierdo, Maria Martin Muñoz
Spectacle hors les murs
En partenariat avec la CERP et la FACEEF
Théâtre Hors les Murs
Théâtre de La Casa de España, 10 Rue Cristino Garcia, Saint-Denis
RER B Stade de France LA Plaine
navette aller-retour depuis La Commune (départ 1/2 heure avant le début du spectacle)
navette retour Paris -du mardi au samedi), Aubervilliers et alentours (mercredi)
Restauration sur place

MAR ET MER 19H30, JEU ET VEN 20H30, SAM 6 DÉC 16H, SAM 13 DÉC 18H, DIM 16H