Contenu

Chez Albert, la friche d’été des habitants d’Aubervilliers

Le collectif Yes We Camp poursuit, du 20 juin au 5 juillet 2014, avec La Semeuse et les habitants du quartier, l’aménagement et l’animation de la friche Chez Albert, nouvel espace public par et pour les habitants de la ville.

Le collectif Yes We Camp poursuit, du 20 juin au 5 juillet 2014, avec La Semeuse et les habitants du quartier, l’aménagement et l’animation de la friche Chez Albert, nouvel espace public par et pour les habitants de la ville.

De nombreuses personnes du quartier ont répondu présentes et participent aux activités mises en place : création du "préau de l’espace", d’un keyhole garden, ateliers pour enfants, performances, rencontres, barbecues...
L’aménagement du lieu et son animation poursuivent ses investigations sur les usages qui peu à peu s’inventent, dans un esprit collaboratif et de transmission, hors des cadres formels institués par les seuls usages des politiques et économies urbaines...
Venez imaginer et construire cet espace de cohabitation, pour expérimenter sur ce terrain en transition le vivre-ensemble et la participation citoyenne. Pour suivre le projet au jour le jour, rendez vous sur le blog d’Albert.

ATELIERS

Les mercredis (14 h - 16 h) : ateliers pour enfants. Le 25 juin, photographie et bricolage (réalisation d’une camera obscura) et le 2 juillet, bricolage (fabrication de kaleïdoscopes et de livres). En parallèle, venez visiter la cabane et découvrir l’histoire d’Ismaël Dupont (15 h)

Les samedis (12 h - 17h ) : pique-nique/open barbecue, suivi à 15h d’ateliers de jardinage gratuits et ouverts à tous. Le 28 juin, construction d’un hôtel à insectes et le 5 juillet, tous à la Semeuse ! Les 21 et 28 juin, à 16h, visite de la cabane et rencontre avec le personnage d’Ismaël Dupont.


BALADES

Vendredis 27 juin et 4 juillet : venez prendre l’apéritif et partez avec nous en balade nocturne dans le quartier, au départ de Chez Albert (19h-21h). "Vous êtes un guide de légende" : partez à la rencontre de l’architecture et des espaces insolites du quartier des Quatre-Chemins.



RENCONTRES

Vendredi 4 juillet, rencontre autour du projet Chez Albert #1 : à 16 h, une rencontre rassemblant différents acteurs de l’évolution urbaine (historien, sociologue, agences foncières, architectes, urbanistes, collectivités, acteurs de la vie sociale…) sera l’occasion de présenter Chez Albert et de discuter tous ensemble de l’intérêt des démarches d’occupation et d’animation d’espaces en transition, et de leur utilisation dans l’objectif d’une métropole plus inclusive. En savoir +

Samedi 5 juillet, rencontre autour du projet Chez Albert #2 : à 17 h, une rencontre avec les habitants pour échanger sur le devenir de cet espace indéterminé permettra de recueillir leurs idées et d’écouter leurs récits, de les informer sur les enjeux d’une appropriation citoyenne du lieu, avec une question sous-jacente : "quel rôle pour les habitants dans les processus de renouvellement urbain ?"


Chez Albert
52 rue Lécuyer / 117 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers
Friche ouverte à tous, du mardi au samedi, de 12 h à 20 h