Contenu

De l’invu au Studio

Voir ce qu’on ne voit jamais… soit une séance unique consacrée à l’animation polonaise – et vintage – ce vendredi 13 novembre à 20 h au cinéma le Studio, pour tous les publics.

Voir ce qu’on ne voit jamais… soit une séance unique consacrée à l’animation polonaise – et vintage – ce vendredi à 20 h au cinéma le Studio, pour tous les publics.

Les contes musicaux du Studio d’art de Poznan ? Du beau, du bon, du rare et une soirée spéciale présentée par Christian Richard, le monsieur cinéma du Studio de 1994 à 2008 : « C’est unique ce que vous verrez là, des œuvres construites à partir de techniques d’animations très particulières, notamment avec des pastels et des sels colorés. Plus personne ne fait ça aujourd’hui », explique l’ancien directeur de la salle albertivillarienne.
Non plus personne pour livrer ce type de production, à l’ancienne… pas même le Studio de Poznan qui est passé à autre chose depuis les années 90, date de réalisations de cette dizaine de films très courts.
Leur propos ? Établir un rapport entre de grands compositeurs (Albinoni, Mozart, Chopin Strauss…) et la peinture. Le résultat est surprenant, magique, aux antipodes de tout didactisme.
« Ce n’est pas du potage rallongé avec un peu de vermicelle que ces films-là. Quand on les voit, on s’en souvient toute sa vie ! », insiste Christian Richard.
De l’invu au Studio, on vous aura prévenu…

Éric Guignet
Le 13 novembre 2015

Contes musicaux du Studio d’art de Poznan
Vendredi 13 novembre, 20 heures
Séance présentée et commentée par Christian Richard
Cinéma le Studio
2 rue Édouard Poisson
Infos au 09 61 21 68 25