Contenu

Le genre fait-il la différence ?

Les Conférences Campus Condorcet se poursuivent autour de la "différence" fille-garçon.

Après « La mesure du temps », « L’image en danger » et « Pourquoi manger ? », les Conférences Campus Condorcet collent aux débats contemporains, s’intéressant, pour ce nouveau cycle 2014-2015 au genre et aux “différences” fille-garçon.
Quelle est la part culturelle entre “être” et se “comporter” en fille ou garçon ?
Quels comportements sont induits à l’école, dans les choix d’activités culturelles, sportives ?
Comment se comportait-on en homme ou femme à travers les époques ?

Programme Filles et garçons (format pdf - 946.2 ko - 29/07/2014)

10 conférences (gratuites) menées par des enseignants-chercheurs en histoire, sociologie, anthropologie, neurobiologie... permettront au public de connaitre les derniers travaux réalisés en la matière, cassant les préjugés et lieux communs (voir le programme détaillé ci-contre).

Les conférences se tiendront sur trois sites différents, aux dates indiquées ci-dessous :

  • 2014 : filles et garçons, l’égalité. Pour qui ? Pour quoi ? Violaine Sebillotte, historienne et Marianne Blidon, géographe, démographe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Le 29 septembre, 19 h, lycée Le Corbusier

  • Les initiations : une seconde naissance, pourquoi et pour qui ? Maurice Godelier, anthropologue, École des hautes études en sciences sociales.

    Le 20 octobre, 19 h, théâtre de La Commune

  • On ne naît plus femme ou homme par hasard, Gilles Pison, démographe, Institut national d’études démographique.

    Le 24 novembre, 19 h, CRR

  • Cerveau, sexe, et préjugés, Catherine Vidal, neurobiologiste, Institut Pasteur.

    Le 15 décembre, 19 h, lycée Le Corbusier

  • « Tous les garçons et les filles de leur âge... » Quand le cinéma traite du genre, Christian Delage, historien, réalisateur, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

    Le 19 janvier, 19 h, théâtre de La Commune

  • L’invisible initiation : devenir filles et garçons dans les sociétés rurales d’Europe, Daniel Fabre, ethnologue, anthropologue, École des hautes études en sciences sociales.

    Le 9 février, 19 h, CRR

  • Filles et garçons au collège : quels lieux pour quelles rencontres ?, Aurélie Maurin, psychologue clinicienne, Université Paris 13.

    Le 23 mars, 19 h, lycée Le Corbusier

  • Le malheur d’être femme : de la désinvolture à la compassion dans la littérature, Pascale Bourgain, historienne des textes, École nationale des Chartes.

    Le 13 avril, 19 h, théâtre de La Commune

  • Naître fille ou garçon : trois siècles d’enquêtes, Marie Jaisson, sociologue, Université Paris 13, et Eric Brian, historien des sciences, École des hautes études en sciences sociales.

    Le 18 mai, 19 h, CRR

  • Les pratiques culturelles des enfants et des adolescents à l’épreuve du genre, Marie Buscatto, sociologue, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Le 22 juin, 19 h, lycée Le Corbusier