Haut de page

Visites de grandes expositions parisiennes

Le CAPA propose la visite de grandes expositions parisiennes en présence de conférencier(e)s de septembre à décembre.

Le CAPA propose la visite de grandes expositions parisiennes en présence de conférencier(e)s de septembre à décembre.


Miroslav Tichy

Samedi 20 septembre à 17h30 au Centre Georges Pompidou.
Le Centre Pompidou présente pour la première fois en France l’œuvre photographique de
Miroslav Tichy, artiste tchèque hors norme, âgé de plus de 80 ans. Son œuvre, récemment découverte, révèle le talent singulier d’un personnage marginal, vivant à rebours de la société, du système politique et des valeurs de l’ère communiste, en vigueur dans son pays entre 1948 et la fin des années 1980.

Au milieu des années 1950, Tichy s’initie à la photographie, qu’il réinvente de toutes pièces, construisant notamment ses propres appareils ainsi que son matériel de développement à partir de matériaux de rebut, boîtes de conserve, verres de récupération, cartons à chaussures.
Ses images, inclassables et intemporelles, sont réalisées de manière instinctive ou mécanique avec des appareils bricolés et des optiques approximatives.
Elles proposent une vision extraordinaire d’une réalité érotisée, fantasmatique, onirique : femmes à la piscine, femmes dans la rue, femmes en intérieur, ou saisies sur des écrans de télévision, constituent son sujet unique et obsessionnel.
Une exposition et un personnage uniques, étonnants. A découvrir absolument !…

Centre Georges Pompidou. M° Rambuteau, RER Châtelet-Les-Halles.
R. V. à 17h sur l’esplanade, devant l’entrée des groupes (sur la gauche).


China Gold : Artistes de la Chine Contemporaine et Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis

Dimanche 12 octobre à 11h30 au Musée Maillol.
China Gold : L’exposition se veut un voyage à l’intérieur de la Chine contemporaine en pleine mutation économique.
Elle présente les tendances artistiques les plus récentes de 35 artistes chinois : peintres, sculpteurs, vidéastes qui expriment dans leurs créations, avec une extraordinaire variété stylistique, le consumérisme qui s’est emparé de leur pays mais aussi les liens qu’ils entretiennent avec l’immense tradition artistique du patrimoine culturel chinois.
Cette exposition offre l’opportunité de découvrir un panorama de la création en Chine, révélant la richesse des tendances et la grande variété de styles proposés par les jeunes générations d’artistes contemporains.

Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis : Humble femme de ménage, Séraphine est dévorée par l’envie de peindre. Autodidacte, elle fait ses couleurs elle-même et en conservera le secret.
Son travail se situe entre un art de la pathologie et l’embrasement de son esprit habité par des visions qu’elle découvre en regardant la rosace de la cathédrale de Senlis.
Le collectionneur Uhde qui la découvre, est stupéfait par la puissance, l’ampleur, l’intensité qui se dégage des compositions florales qu’elle peint.
Il voit dans ses œuvres l’expression du primitivisme moderne, la puissance de représenter le monde de l’inconscient libéré de toute école, de tout académisme ou de toute filiation.

Musée Maillol. 59-61, rue de Grenelle. 75007 Paris. M° Rue du Bac.
R. V. à 11h15 devant
l’entrée du Musée.



Emil Nolde

Samedi 15 novembre à 17 h au Grand Palais.
Emil Nolde (1867-1956), l’un des représentants de l’expressionnisme allemand. D’abord sculpteur ornemaniste sur bois, il vient tard à la peinture.
Formé à Munich et à Paris en 1900, il se singularise très vite par une peinture farouche, qui a retenu la leçon de Van Gogh. Les jeunes artistes de Die Brücke lui demandent son soutien : il est de tous les combats pour imposer un art nouveau.
Maltraité par les nazis, il figure parmi les artistes « dégénérés » lors de l’exposition de 1937 et fut frappé, en 1941, d’une interdiction totale de peindre.
Après guerre, Nolde est consacré de son vivant comme l’un des artistes les plus importants de notre temps.
Son œuvre se caractérise par d’extraordinaires accords colorés, un trait sans concession et une verve narrative. L’être humain est au centre de ses préoccupations, restitué dans les portraits, les maternités, les couples.
Les paysages et les natures mortes sont autant de songes colorés, où la contemplation de la vie ordinaire, de la nature, est transfigurée par l’audace de la palette.
Les sujets religieux s’efforcent de retrouver les racines d’une religion primitive, proche de l’homme.
Emil Nolde laisse une œuvre foisonnante qui continue de dialoguer aujourd’hui avec l’art le plus contemporain.

Grand Palais Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris. M° Champs-Elysées-Clémenceau.
R. V. à 16h30 en extérieur, devant l’entrée des groupes.

Jacques Villeglé. La comédie Urbaine

Samedi 13 décembre à 17h15 au Centre Georges Pompidou.
A travers l’usage quasi exclusif d’un matériau unique – l’affiche lacérée – Villeglé a su développer, dès 1949, une œuvre foisonnante d’une étonnante richesse formelle, depuis l’éclatement typographique et les grandes compositions abstraites des débuts jusqu’aux récentes juxtapositions rythmiques issues d’affiches de concerts.
Son travail consiste à laisser émerger du chaos urbain les beautés cachées dans les épaisseurs de papier déchiré par des mains anonymes qui ont parfois aussi écrit sur les affiches ou les ont maculées.
Son œuvre est un formidable sismographe de nos « réalités collectives » telles qu’elles sont distillées par l’espace urbain dont l’histoire nous est restituée à travers celle, singulière, de ses murs.
Au croisement de mouvements tels que le nouveau réalisme, le lettrisme ou l’Internationale situationniste, le travail de cet artiste, ancré dans l’actualité, est aussi salué par les jeunes générations.
Les œuvres exposées sont traversées par plusieurs thématiques formant des ensembles d’une grande force visuelle : la Lettre lacérée, Images, la Couleur déchirée, Politiques…

Centre Georges Pompidou. M° Rambuteau, RER Châtelet-Les-Halles.
R. V. à 16h45 sur l’esplanade, devant l’entrée des groupes (sur la gauche).


Inscriptions :
01 48 34 41 66 au Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers 27 bis, rue Lopez et Jules Martin. Métro Fort d’Aubervilliers.

Permanences d’inscriptions tous les mardis et jeudis de 14h30 à 19h30.

Participation pour les 4 visites (billets, conférencières, audiophones) :
65 euros (Aubervilliers). 70 euros (hors Aubervilliers).
Un dossier est remis aux participants pour chaque exposition.

 

Pied de page

Mise à jour le 28/03/2024 | Plan du site | Mentions Légales