Contenu

Pique-nique Leparkétanou

Une première victoire à fêter, une mobilisation à entretenir et une météo digne du grand sud : trois bonnes raisons de rallier le parc départemental Georges-Valbon ce dimanche 5 juillet, à l’appel de ses défenseurs.

Une première victoire à fêter, une mobilisation à entretenir et une météo digne du grand sud : trois bonnes raisons de rallier le parc départemental Georges-Valbon ce dimanche 5 juillet, à l’appel de ses défenseurs.

Le collectif pour la défense et l’extension du parc Georges-Valbon et contre le projet de construire 24 000 logements dans le poumon vert, organise ce dimanche « Leparkétanou », une journée d’action XXL.
Rendez-vous à midi devant la maison du parc (entrée tapis vert) pour un nouveau pique-nique populaire de résistance citoyenne au « Central park » de l’architecte Roland Castro.

Cette initiative arrive dans un contexte où les lignes ont bougé. Après deux mois d’une mobilisation croissante contre le projet, relayée par plusieurs maires Front de gauche - dont Pascal Baudet - de la Seine-Saint-Denis, le président du Conseil départemental et le gouvernement ont annoncé le retrait du projet.
C’est un indéniable succès, fruit de la mobilisation populaire qu’a su impulser le collectif qui compte bon nombre d’Albertivillariens.

Dans la foulée, celui-ci a rédigé un Manifeste pour la protection et l’extension du parc. Les maires d’Aubervilliers, Stains, La Courneuve et Saint-Denis l’ont signé le 24 juin.
Les trois derniers ont également écrit à Manuel Valls pour réitérer leur opposition au projet Castro et à toute OIN (Opération d’Intérêt National) imposée.

Enfin, le 1er juillet, le Conseil départemental a annoncé la mise en place d’une concertation sur l’avenir du parc. Ces avancées positives ne font pas crier victoire trop vite aux « anti Central park » puisque le Premier ministre doit trancher à l’automne.
D’où cet appel des opposants à la vigilance durant l’été, et donc à se retrouver nombreux, ce dimanche, dans le parc.


Frédéric Lombard
Le 1er Juillet 2015
Photo : Michaël Barriera

Au programme :

- 12 h : Pique nique Leparkétanou
- 14 h : Manifestation-déambulation dans le parc
- 15 h : Débat public autour du projet
- 16 h 30 : Animations et concert avec le groupe musical Le Balafond