Contenu

Hypérion à la Commune



Du 26 septembre au 16 octobre 2014, Hypérion à la Commune, la création-événement de Marie-José Malis, la nouvelle directrice du théâtre d’Aubervilliers.

Première création albertivillarienne de Marie-José Malis, nouvelle directrice du Théâtre La Commune, Hypérion est à la fois un hymne à la jeunesse, à sa fougue, à son engagement, mais aussi un regard d’une lucidité redoutable sur les "conservatismes", les pesanteurs des sociétés.

Dense mais empli de fulgurances, le texte du poète et philosophe allemand Friedrich Hölderlin écrit, "à chaud", à la fin de la Révolution française, est, ici, adapté dans une vision totale et altruiste du théâtre. Comme une expérience initiatique, un long voyage hypnotique au pays de l’utopie, si tellement contrariée... Correspondances avec notre monde d’aujourd’hui...

Pour Marie-José Malis, comme Hypérion, il faut partir à la recherche des « possibles », à la recherche des principes sur lesquels on peut, peut-être, repenser « le » et « la » politique.

Les rendez-vous autour du spectacle

Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014

Colloque Robespierre
Animé par Jack Ralite et Marie-José Malis avec : Alain Badiou, Judith Balso, Michel Biard, Claude Mazauric, Jean-Numa Ducange, Jean-Pierre Lefebvre, Sophie Wahnich

Lundi 6 octobre à 20 h

Séminaire Alain Badiou qui déplace son séminaire de l’Ecole Normale Supérieure à Aubervilliers

Mardi 7 octobre à 20 h 30

Projection de Winterreise im Olympiastadion
d’après Hypérion mise en scène de K.-M. Grüber, Berlin (déc. 1977)

Entrée libre

Théâtre La Commune
2 rue Édouard Poisson
93300 Aubervilliers
01.48.33.16.16
http://lacommune-aubervilliers.fr/