Contenu

In Situ la surprenante


Expo originale en plein-air, In Situ vous accueille jusqu’au 27 juillet au Fort. Fresques et photos géantes, voitures repeintes, alcôves transformées, la créativité y est explosive et en met plein les yeux des grands comme des petits.

Au pochoir, patiemment, Sylvie Da Costa imprime au sol son Victory Garden. Soit, des dizaines de carrés multicolores, agencés en formes de chemins, conçus avec une graphiste.

Ce samedi 12 juillet, l’artiste de la Maladrerie réalise une performance en forme de jeu de l’oie géant, au festival d’arts urbains In Situ du Fort d’Aubervilliers.

Ce festival, ouvert depuis de mois de mai sur l’ancien site de la casse, présente à ciel ouvert plus de soixante œuvres d’artistes français et étrangers.

Dès l’entrée, l’œil est attiré, surpris et touché par des installations, détournements, fresques et photos géantes, peintures murales, voitures repeintes, alcôves transformées.

L’originalité est partout. Les messages aussi.

Une fois le jeu au sol réalisé, Sylvie Da Costa organise une partie, jeu de dés en main, avec des enfants.

Nombre d’entre eux, ses voisins à la Maladrerie, se sont inscrits préalablement auprès de la médiathèque Henri Michaux.

Elle les connait bien pour mener avec eux, depuis plusieurs mois, le projet Mala800Zoo : création de tee-shirts, jeux géants et... plantation d’un verger dans le quartier.

Aujourd’hui invitée à In Situ, elle participe ainsi au festival qui a déjà accueilli plus de 18000 visiteurs et dont l’ouverture a été prolongée jusqu’au 27 juillet.

Les œuvres, éphémères, laisseront alors la place aux travaux de démolition en vue de la création d’un écoquartier.

NA
Le 16 juillet 2014
Photos : Michael Barriera

IN SITU ART FESTIVAL

Jusqu’au 27 juillet
Les mercredis, samedis et dimanches, de 14 h à 19 h 30
Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès.
Entrée libre. Buvette.
Infos : www.insituartfestival.fr