Contenu

4 mai : connectez-vous à aubervilliers.fr

Le nouveau site Internet de la Ville sera en ligne le 4 mai. Plus lisible et plus fonctionnel, il fait une large place à l’actualité et aux informations pratiques utiles aux usagers. Une présentation publique sera réalisée le 4 mai, 17 h 30, à l’Hôtel de Ville.

En 2004, Aubervilliers était novatrice en matière de nouvelles technologies, elle fut l’un des premières communes à ouvrir son site Internet.
En 2009, elle fut tout aussi pionnière quand il s’était agi d’investir les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr) ou de créer une web télé (Albertivi).
En une grosse décennie d’existence et avec le web devenu un outil du quotidien, aubervilliers.fr est passé de 100 000 à 1,3 million connections par an. Soit une moyenne de 3 500 visiteurs par jour…
Que vient y chercher l’internaute albertivillarien (et d’ailleurs) ? Des informations pratiques bien sûr (plans, adresses et heures d’ouverture des équipements publics, démarches et inscriptions à effectuer, activités associatives, culturelles ou sportives à disposition, etc.), mais aussi de l’actualité locale (40 % des visites) délivrée quotidiennement au rythme de la ville (événements publics, sorties, etc.). Cette richesse actualitaire, c’est l’un des points forts d’aubervilliers.fr.

Conçu et réalisé en interne
Reste, qu’en douze ans, le site de la Ville avait vieilli techniquement jusqu’à devenir en partie obsolète dans sa forme et dans ses principes d’utilisation. Avec Internet, c’est comme pour les chats, une année compte septuple… aubervilliers.fr ayant atteint un âge web canonique, un lifting s’imposait.
« En fait, plutôt que de se limiter à un ravalement de façade, nous sommes partis sur le projet d’une refonte complète », explique Frédéric Medeiros, le directeur de la Communication de la Ville. La commande de la municipalité était de faire que son nouveau site soit d’un accès simple et clair pour l’usager, qu’il y trouve facilement tout ce dont il avait un besoin concret.
Pour en finir avec les sous-menus et les sous-sous-menus dans lesquels l’internaute démultiplie les clics, il fallait tout repenser, tout reconstruire sur la base de nouveaux logiciels.
Un nouveau site institutionnel cela coûte, en moyenne, de 50 000 euros à 80 000 euros en prestations diverses (interventions techniques, web design, etc.). A Aubervilliers, le choix a été fait d’essayer de le concevoir entièrement en interne.

Quatre portails spécifiques
Après un an de travail, chacun pourra découvrir le 4 mai. Au premier coup d’œil, le nouvel aubervilliers.fr apparaît de suite plus agréable. Sa page d’accueil est mieux agencée et laisse plus de place à l’image (vidéo ou photo) avec un bandeau déroulant qui fait office de Une et où sont traitées les actualités principales.
Sous ce bandeau, on retrouve des rubriques déjà connues et elles aussi dédiées à l’actualité. Sur le côté droit, figurent les accès à la web télé, aux réseaux sociaux de la Ville, aux blogs des quartiers et à quatre portails spécifiques : Vie culturelle, Vie associative, Projets urbains, Agenda 21.
Avec leur propre environnement, actualités et agenda, ces portails sont quasiment des sites en eux-mêmes. C’est ici, par exemple, qu’on trouvera le détail des principaux chantiers en cours sur Aubervilliers, du métro au Campus Condorcet. C’est là, encore, que l’on se renseignera sur les activités associatives proposées sur la commune. Ou bien encore, que l’on programmera sa prochaine sortie à un spectacle.
C’est sur ce côté, tout en haut, qu’apparaît également un bouton Démarches en ligne qui facilitera la vie de l’usager dans ses démarches administratives. Que ce soit pour des demandes de papiers officiels (extraits de naissance, de mariage, etc.) ou, à partir de cet automne, pour le paiement en ligne de la cantine ou d’activités périscolaires.
Sur le côté gauche, deux nouveautés se remarquent immédiatement. D’une part, une série d’icônes qui sont autant de raccourcis pour aller directement à de l’info pratique (plans, travaux, contacts, etc.). D’autre part et surtout, une entrée par profil : parent, jeune, senior, associatif, salarié, etc.
En plus d’une navigation classique par grandes thématiques (barre du haut), celle-ci, en sélectionnant le profil qui vous correspond, permet d’accéder à une page qui recense toutes les informations et prestations susceptibles de vous intéresser. Une fois encore, utile…

Grégory Paoli

Présentation publique de aubervilliers.fr
Mercredi 4 mai à 17 h 30
Hôtel de Ville

jpg - 179 ko