Contenu

Se dépister c’est prendre soin de son avenir

La Journée mondiale de lutte contre le sida, qui a lieu le 1er décembre, est l’occasion de sensibiliser encore et toujours le public à la pandémie du virus du VIH et du SIDA.

La Journée mondiale de lutte contre le sida, qui a lieu le 1er décembre, est l’occasion de sensibiliser encore et toujours le public à la pandémie du virus du VIH et du SIDA.

De 2010 à 2015 L’Organisation Mondiale de la Santé a axé la journée Mondiale de Lutte contre le Sida sur le thème « Objectif : zéro ». Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination et zéro décès lié au sida.

Malheureusement, on est loin du compte car en 2013, 1,5 million de personnes à travers le monde sont mortes de maladies liées au sida et on estimait qu’environ 35 millions de personnes à travers le monde vivaient avec le VIH. C’est pourquoi il est important de continuer à se mobiliser.

A Aubervilliers, cette année, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA aura pour thème « Se dépister c’est prendre soin de son avenir » afin de souligner une nouvelle fois l’importance du dépistage du VIH.

Mais il s’agit aussi d’affirmer le refus de l’intolérance en matière sexuelle, le refus des situations stigmatisées, le refus des injures sexistes, de l’homophobie, des violences sexuelles, et de promouvoir l’éducation au respect de soi et des autres.

La Ville d’Aubervilliers met en place une série d’actions simultanées sur l’ensemble du territoire municipal. Ces actions ont pour objectifs :

  • l’amélioration de l’accès à l’information et la prévention,
  • la « non stigmatisation » des personnes séropositives,
  • l’accès aux outils de prévention, en particulier aux préservatifs masculins et féminins,
  • le dépistage par TROD,
  • la valorisation des pratiques sexuelles à moindre risque,
  • la solidarité avec les personnes séropositives.

Cette journée se déclinera sous la forme de 4 actions :

  • les Test Rapides d’Orientation et de Dépistage (TROD)
  • maraude au Marché : information et prévention
  • interventions dans les établissements scolaires
  • ouverture de la consultation sans RDV au CDDPS du 1 rue Sadi Carnot


Action de sensibilisation au dépistage (TROD) : Métro Quatre Chemins et Fort d’Aubervilliers

Mardi 1er décembre 2015 de 10 h à 17 h

Cette action de sensibilisation au dépistage via l’utilisation du TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes à peine.
Il est totalement fiable trois mois après une prise de risque VIH. Cette action vise un public précaire qui n’a pas l’habitude de prendre soin de sa santé, de consulter un médecin, ni de se faire dépister régulièrement.
Les équipes d’AIDES, du CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues) Ego et de Narcotiques Anonymes seront les principaux partenaires de cette action pour réaliser les TROD. Les infirmières du CPEF du CMS y participeront également.

Maraude au Marché

9 h - 13 h à la rencontre des habitants

Cette année la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida est un mardi, jour de marché à Aubervilliers.
C’est ainsi l’occasion d’aller à la rencontre des habitants pour discuter, échanger, informer sur la thématique du dépistage des IST/VIH/hépatites.

Intervention dans les établissements scolaires

- Lundi 30 novembre, jeudi 3 décembre
- Vendredi 4 décembre au Lycée Le Corbusier
- Vendredi 11 décembre au lycée Jean-Pierre Timbaud

La municipalité souhaite agir au plus près des jeunes en allant à leur contact dans les établissements scolaires afin de les informer et de promouvoir le recours au dépistage.
Pour cela, une intervention de deux heures est programmée. Elle réunit 13 classes de terminale sur 4 jours.
Les adresses des points de distribution de préservatifs gratuits, celles des associations et les numéros verts d’écoute et de suivis (Sida Info Service) ainsi que des Centres d’Information et de Dépistage Anonymes et Gratuits leurs seront fournis.

Ouverture de la consultation sans rendez-vous du Centre Départemental de Dépistage et de Prévention Sanitaire 1 rue Sadi Carnot

Mardi 1er décembre

Les centres de dépistage sont habilités à effectuer le dépistage du virus du SIDA, des hépatites B et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Sur place, il sera possible de rencontrer un médecin qui prescrira le test de dépistage. Les prestations sont gratuites, et l’anonymat garanti.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le Centre de Dépistage situé au 1 rue Sadi Carnot prévoit d’ouvrir sa consultation sans rendez-vous pour accueillir les habitants en général, et ceux rencontrés sur les stands de prévention des bouches de métro Quatre Chemins et Fort d’Aubervilliers, qui souhaiteraient voir un médecin et/ou faire un test de dépistage.

Partenaires de cette journée :

  • Sida Info Service
  • Aide
  • Aurore
  • CAARUD Ego
  • Narcotiques Anonymes Education nationale
  • CMS
  • CDDPS

Renseignements :
Direction de la Santé publique
31 - 33 rue de la Commune de Paris
Tel : 01.48.39.50.34