Haut de page

Un square pour tout le monde

Parce qu’il est le principal espace vert d’Aubervilliers, son devenir n’intéresse pas que le centre-ville.

Parce qu’il est le principal espace vert d’Aubervilliers, son devenir n’intéresse pas que le centre-ville.

Alors, les travaux vont commencer quand ? » Cette dame qui s’exprimait lors d’un récent conseil de quartier n’est pas une riveraine du square Stalingrad.
C’est même tout
le contraire, puisqu’elle habite à La Frette. Pourtant, l’avenir du plus grand espace vert de la ville l’intéresse.
« Quand j’étais gamine, c’était un lieu de sortie le week-end. » Les galopades le long des allées, les jeux d’enfants, les marrons qu’elle « collectionnait », « l’endroit n’avait rien à voir avec
ce qu’il est devenu aujourd’hui », constate-t-elle.

Au fil du temps, c’est vrai, le paysage s’est dégradé. Ouvert à tous les vents, traversé plus que fréquenté, fort peu respecté (à chaque fin de week-end, les cantonniers ramassent des volumes impressionnants de détritus), le lieu a perdu son attractivité.
Depuis un bon moment déjà, le scénario d’une réhabilitation complète du parc était évoqué. Mais le coût d’une telle opération - évalué à 3 millions d’euros - posait problème.
Dans la dernière période, la municipalité, qui avait inscrit cette rénovation dans ses objectifs de mandat, a obtenu que la Région et Plaine Commune s’engagent financièrement à ses côtés. Du coup, le dossier s’en est trouvé accéléré.

En novembre, un jury a désigné l’architecte-paysagiste et l’équipe de techniciens chargés de dessiner le futur square.
Ils ont un an pour rendre leur copie. Une copie sur laquelle la population aura son mot à dire.

Les travaux devraient démarrer en 2006 et durer 2 ans et demi

Durant le mois de décembre, les huit conseils de quartier de la ville ont désigné deux représentants chacun. Ces habitants seront associés au comité de suivi du projet et pourront s’exprimer au cours des différentes étapes de sa réalisation.
Déjà, on sait que l’aménagement devra respecter quelques grands principes : avec la clôture et la sécurisation du square, un refleurissement et de nouvelles plantations, l’installation de jeux pour enfants différenciés selon les tranches d’âge, le réaménagement des cheminements, la conservation des statues et la remise en service des fontaines.
Les travaux débuteraient par l’installation des clôtures (des grilles de
deux mètres de haut).
L’objectif étant qu’ils commencent en 2006 pour
un chantier qui s’étalera sur deux ans et demi.

Frédéric Medeiros
le 6 janvier 2005

 

Pied de page

Mise à jour le 20/01/2025 | Plan du site | Mentions Légales