Haut de page

La police à l’heure intercommunale

A vrai dire, on n’y croyait plus ! Promise en 1998, à l’époque où le ministre de l’Intérieur s’appelait Jean-Pierre Chevènement, la construction du commissariat de la Plaine Saint-Denis vient enfin de démarrer...

A vrai dire, on n’y croyait plus ! Promise en 1998, à l’époque où le ministre de l’Intérieur s’appelait Jean-Pierre Chevènement, la construction du commissariat de la Plaine Saint-Denis vient enfin de démarrer...

Les pelleteuses sont entrées en action au 35-39 de la rue du Landy, à la frontière entre Saint-Denis et Aubervilliers.
C’est là que l’équipement verra le jour d’ici un an et demi. Juste à côté d’un autre bâtiment en chantier, et lui aussi longtemps attendu, le siège du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

Début mars, l’actuel ministre de l’Intérieur, Dominique de Villepin, devait poser la première pierre du futur édifice.
Au dernier moment, la cérémonie a été annulée. Qu’importe, puisque les travaux, eux, ont bel et bien commencé...

Doter la Plaine Saint-Denis d’un commissariat était devenu indispensable. En plein boom immobilier, le quartier partagé par Aubervilliers et Saint-Denis n’est plus la grande friche industrielle d’il y a quelques années.
La vie y grouille à nouveau. Des dizaines d’entreprises du tertiaire s’y sont installées.
Et chaque matin des milliers de salariés débarquent du RER pour se rendre au bureau. Les programmes de logement se succèdent à un rythme soutenu, des écoles vont se construire, c’est une véritable ville qui est en train de sortir de terre.

Avec ses quinze fonctionnaires, l’actuelle antenne de police du quartier aurait bien été en peine d’assurer la sécurité de ce nouvel environnement.
Les pouvoirs publics, après avoir traîné des pieds, ont finalement admis cette évidence, non sans que les deux villes et Plaine Commune ne reviennent à la charge.

Le futur commissariat, qui aura toute la Plaine pour rayon d’intervention (côté Saint-Denis et côté Aubervilliers, Landy inclus), comptera environ 75 policiers (les villes en voulaient une centaine).
Avec, dans ses effectifs : une unité de sécurité de proximité et une brigade de sûreté urbaine, mais aussi un service de police technique et scientifique et une équipe des renseignements généraux.
Les lieux serviront également de poste de commandement pour encadrer les manifestations du Stade de France.
Le commissariat assurera l’accueil du public et le dépôt de plainte 24 heures sur 24.
Imposant, avec ses six étages, l’édifice sera d’une conception résolument moderne. Son ouverture devrait avoir lieu dans le courant de l’été 2006.

Frédéric Medeiros
Le 6 avril 2005

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales