Haut de page

La future maison de l’enfance Solomon

Imaginée comme « une cabane dans les arbres », la nouvelle maison de l’enfance Solomon devrait répondre à des exigences pédagogiques et esthétiques tout en garantissant la sécurité des enfants.

Imaginée comme « une cabane dans les arbres », la nouvelle maison de l’enfance Solomon devrait répondre à des exigences pédagogiques et esthétiques tout en garantissant la sécurité des enfants.

Son permis de construire est en cours d’instruction, les travaux devraient débuter cet été et s’achever en juillet 2007.

J’aimerais bien qu’il y ait une belle salle de lecture... et moi je voudrais avoir une cuisine pour faire des gâteaux... J’espère qu’il y aura de la place pour faire des grands jeux... »
C’est ainsi que Tina, Sara et Sofiane voient leur future maison de l’enfance « celle qu’on va nous faire toute neuve ! ».

En septembre 2007, si tout se déroule sans encombre, la nouvelle maison de l’enfance Solomon s’élèvera le long de la rue Edgar Quinet, dans le prolongement du groupe scolaire, en lieu et place du petit square.
Elle sera en mesure de recevoir une centaine d’enfants dont une partie est actuellement installée dans un préfabriqué, quasi cinquantenaire, au centre de la cour du 5 rue Schaeffer.

Mercredi 25 janvier, parents, enfants et animateurs étaient invités à prendre connaissance du projet définitif avant que les architectes ne déposent le permis de construire.
Favorablement accueillie par la trentaine de familles représentées, la future maison semble répondre aux attentes de tous, usagers et professionnels.
« Elle a été conçue avec la population, a tenu à rappeler Abderrahim Hafidi, maire-adjoint à l’Enfance, au cours de la rencontre. Aubervacances-Loisirs a organisé plusieurs réunions pour rendre compte des avancées du projet et recueillir les remarques des uns et des autres. »

Loin d’être une formalité de façade, cette concertation, menée en collaboration avec les services techniques de la Ville, a permis de calmer l’inquiétude des parents et des professionnels quant à la présence d’un gros transformateur EDF, situé près de l’accès principal de la maison de l’enfance.
« Le service municipal de l’Architecture a réalisé une étude suffisamment poussée qui a convaincu l’ensemble de mes collègues du conseil municipal, a précisé l’élu à l’Enfance.
Le transformateur sera bien déplacé, cela va coûter très cher mais la sécurité de nos enfants n’a pas de prix ».
Autre souci, pas encore résolu mais suivi de près par les parents : l’accès des adhérents d’une association à leurs locaux passerait par l’aire de jeux extérieure des enfants.

Un jardin sur le toit

Bâtie sur deux étages, avec un jardin pédagogique au centre de sa toiture minéralisée et des espaces différenciés et adaptées à chaque groupe d’âge, la nouvelle maison de l’enfance Solomon offrira près de 1 000 m2 de surface d’activités et 1 200 m2 d’espaces extérieurs.
Imaginée par deux architectes, Mina Nordström et Laurence Bertin, elle sera le 3e équipement de ce type réalisé par la municipalité en quinze ans.
Son coût prévisionnel est actuellement estimé, sous réserve, à 2 millions 800 000 euros.

Maria Domingues
Le 1er mars 2006

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales