Haut de page

1ère conférence du campus Condorcet



Tous les partenaires du projet du Campus Condorcet, qui ouvrira ses portes en 2016, étaient réunis à Aubervilliers jeudi 3 juin. Placé sous le patronage du Ministère de l’enseignement supérieur, un cycle de conférences universitaires a été lancé. L’esprit du campus avant les murs…

Tous les partenaires du projet du Campus Condorcet, qui ouvrira ses portes en 2016, étaient réunis à Aubervilliers jeudi 3 juin. Placé sous le patronage du Ministère de l’enseignement supérieur, un cycle de conférences universitaires a été lancé. L’esprit du campus avant les murs…

C’est une véritable « Cité des humanités et des sciences sociales » qui sortira des terrains en friche entre la Porte d’Aubervilliers et celle de la Chapelle en 2016.
Un projet exceptionnel et unique qui est amené à devenir le premier pôle européen dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Lors de la conférence de presse qui réunissait au Théâtre de la Commune autour de la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse ; le député de Seine Saint Denis, Patrick Braouezec ; le maire Jacques Salvator ; Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France ; Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités ; Mathieu Hanotin, vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis en charge de l’éducation et Jean-Claude Waquet, président de la fondation Condorcet, a été rappelé l’ampleur de ce futur pôle d’études et de recherches.

15 500 étudiants et chercheurs de huit établissements de renommée internationale y seront réunis sur 10 hectares.
Cette cité au cœur de la ville comprendra 172 000 m2 de locaux (dont 138 000 sur Aubervilliers) avec une bibliothèque, des lieux de restauration, des logements étudiants, et des espaces verts.

Le coût total des constructions est évalué à 600 millions d’euros

Le montage financier du projet prévoit un partenariat public-privé de 25 ans financé par les intérêts d’une dotation en capital de l’Etat d’un montant total de 450 millions d’euros, soit 20 millions d’euros par an.
6,7 millions d’euros ont déjà été alloués à la Fondation Campus Condorcet pour engager les études.
La ministre a annoncé que le gouvernement débloquait immédiatement 40 millions d’euros pour financer l’achat des terrains et a ensuite demandé à ses partenaires locaux (la commune, le département, la Région) « un effort au-delà de ce qui avait été prévu dans la convention de financement ».

« La ville et Plaine Commune ont cédé gratuitement les terrains dont elles disposaient et la municipalité est d’ores et déjà en train de lancer près de 1000 logements étudiants aux 4 coins d’Aubervilliers », explique Marc Guerrien, conseiller délégué chargé du dossier.

Jacques Salvator s’est réjoui des retombées de l’ouverture du campus en terme d’image, d’attractivité et de rayonnement pour Aubervilliers. Avec la mise à disposition des habitants d’infrastructures d’excellente qualité, notamment, la grande bibliothèque hi-tech de 5 000m2.

Harvard se penche sur le campus

Pour laisser imaginer ce que sera « ce mariage de rêve entre le fleuron du monde universitaire et la Maison des sciences de l’Homme », tel que définit par la Ministre, l’architecte de l’université américaine de Harvard, Andrea Leers, a présenté quatre projets réalisés par ses étudiants.
Chacun, en s’appuyant sur l’étude des sites déjà existants, déploie une vision très différente de comment insérer un campus dans ce Nord Est parisien en pleine mutation.
Cette première leçon inaugurale ouvrait un cycle de conférences universitaires qui participeront à lancer la dynamique du campus avant son ouverture.
Celles-ci se dérouleront alternativement à Paris et à Aubervilliers.

La prochaine aura lieu cet automne à la Cité des sciences et portera sur l’aspect éthique du clonage humain, signe que l’esprit du futur campus se veut –selon le président de sa fondation Jean-Claude Waquet- « transdisciplinaire et ouvert sur la cité ».

Claire darfeuille
Le 12 juin 2010


Vidéo sur la 1ère conférence du campus Condorcet

En savoir plus :

sur le campus Condorcet

 

Pied de page

Mise à jour le 26/02/2024 | Plan du site | Mentions Légales