Haut de page

Les grandes options du PLU déjà à l’étude

Le Projet d’aménagement et de développement durable, qui sera présenté au printemps prochain, va définir les orientations d’aménagement de la ville, en exposant le projet urbain que le PLU va permettre de mettre en œuvre.

Le Projet d’aménagement et de développement durable (Padd), qui sera présenté au printemps prochain, va définir les orientations d’aménagement de la ville, en exposant le projet urbain que le PLU (plan local d’urbanisme) va permettre de mettre en œuvre.

Au contraire d’un rassemblement de projets sans liens entre eux, le Padd se veut d’une totale cohérence, liée à la volonté politique de la municipalité.
A Aubervilliers, il devra donc favoriser l’équité sociale et l’expression citoyenne, l’efficacité économique et la valorisation de l’environnement.
D’ores et déjà, le diagnostic du PLU indique de grandes options à étudier, certaines confirmant des projets déjà en cours, tandis que d’autres sont totalement innovantes.

Une longue voie verte
reliant le Fort au canal

Ainsi, le Fort pourrait à la fois voir renforcer sa vocation de poumon végétal et devenir un territoire d’excellence (en lien notamment avec le Parc de la Villette).
Il pourrait être relié aux berges du canal par une longue voie verte traversant le nord de la ville, constituée de liaisons plantées d’arbres entre les espaces verts déjà existants qui seraient renforcés, et ponctuée d’équipements et services municipaux.

Le canal continuerait d’être aménagé tel que cela a déjà commencé, avec des petits parcs articulés sur les promenades longeant les berges.
Les constructions devront s’ériger en perpendiculaire au canal pour canaliser l’air vers le centre-ville, avec sur le parcours des cœurs d’îlots perméables et arborés pour régénérer l’air.

Au sud du canal, le secteur du site EMGP et du futur centre commercial devra associer habitat, commerces, services, ateliers et dépôts.
Des liaisons nouvelles avec l’autre côté du canal devraient voir le jour, leurs fonctions et statuts précisément définis.

A la Villette, des « îlots bioclimatiques » avec jardins et constructions environnementales, comme dans le secteur dit des impasses, pourraient compenser le manque d’espaces verts du quartier.
Sur l’avenue Jean Jaurès (RN2), il s’agirait d’améliorer l’esthétique par le retour du paysagement, de dissocier route et ville en créant des contre-allées (idem côté Pantin) plantées d’arbres avec des trottoirs suffisamment larges pour l’activité commerçante, tandis que la route pourrait être enterrée au niveau des grands carrefours, transformés en places.

Alexis Gau

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales