Haut de page

Aubervilliers se positionne à propos du Grand Paris



Le 12 juin, alors que le débat sur le Grand Paris (ou Paris-Métropole) agite les élus franciliens, Aubervilliers a organisé un conseil municipal extraordinaire sur la question.

Le 12 juin, alors que le débat sur le Grand Paris (ou Paris-Métropole) agite les élus franciliens, Aubervilliers a organisé un conseil municipal extraordinaire sur la question.

Pierre, j’aimerais que tu passes le message à Bertrand, Aubervilliers souhaite signer une charte de coopération avec Paris pour faire avancer plus vite certains dossiers que nous avons en commun.
Concernant le réaménagement des portes de la Villette et d’Aubervilliers, bien sûr, mais aussi s’agissant de questions touchant à la vie quotidienne.
Comme la nécessité de rendre plus propres les espaces publics à la limite de nos deux villes, par exemple. Ou bien, d’agir de conserve en matière de sécurité autour de la Porte de la Villette où s’est développé un véritable marché de la drogue. »

Celui qui parle, devant une centaine de personnes réunies ce 12 juin à l’Espace Fraternité, c’est Jacques. Le maire Jacques Salvator… Il conclut là un conseil municipal extraordinaire albertivillarien uniquement consacré à la question du Grand Paris.

Le sujet, remis depuis quelques mois sur le tapis par l’Elysée, est actuellement l’objet de vifs débats au sein des élus franciliens… Et à Aubervilliers, on voulait se positionner.
Avec un mot à dire, en toute autonomie, en tant que voisine (deux Portes partagées), en tant que ville fondatrice de Plaine Commune et en tant que banlieue populaire.

Faut-il un Paris élargi dans ses frontières pour tenir son rang de grande capitale mondiale ?
Devrait-on, pour cela, créer un nouvel échelon institutionnel ? Quid des autres collectivités locales dans ce scénario ?
Quelles collaborations et pour quels objectifs de développement ?

Pierre ? C’est Pierre Mansat, l’adjoint du maire de Paris qui s’occupe justement des relations qu’entretient la capitale avec ses couronnes.
Il est l’invité de cette séance où, après une introduction de Jacqueline Sandt, son alter ego spécialiste de l’intercommunalité mais pour le compte d’Aubervilliers, toutes les tendances politiques représentées au sein du conseil municipal vont donner, tour à tour, leur point de vue sur ce Grand Paris aux contours flous qui suscite à la fois des inquiétudes et des espoirs.

Bertrand ? C’est évidemment Bertrand Delanoë.
A qui un Jacques Salvator pragmatique, s’attachant à retirer du concret des déclarations d’intention de son puissant voisin, propose, - en guise de préambule à un possible avenir plus partagé -, et pour ce qui concerne la commune proprement dit, de se retrousser les manches pour régler deux ou trois problèmes d’aujourd’hui, ceux-là !

Visiblement sur la même longueur d’ondes, les habitants présents invités à poser leurs questions au cours du débat auront beaucoup insisté sur ces questions du quotidien qui ne connaissent pas de frontières.
« Une nouvelle gouvernance pour l’agglomération parisienne, pourquoi pas ? Mais ce qui importe, pour les gens, c’est surtout que les RER arrivent à l’heure… », résumait une participante à la sortie de l’Espace Fraternité.

Chère madame, vous avez raison ! C’est sans doute par ce bout-là, celui de la vie de tous les jours, qu’il faut (et qu’il faudra) aborder la question du Grand Paris…

Frédéric Medeiros
Le 23 juin 2008

Voir les interventions des élus

En savoir plus :

sur les élus

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales