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La requalification de l’avenue du Président Roosevelt

Les travaux avancent
à grands pas,
avec une fin
de chantier toujours
prévue pour
novembre malgré le
rajout au programme
d’un plateau surélevé
aux abords de la
maternelle Marc
Bloch et de l’école
Edgar Quinet pour
sécuriser la traversée
de l’avenue.

Les travaux avancent
à grands pas,
avec une fin
de chantier toujours
prévue pour
novembre malgré le
rajout au programme
d’un plateau surélevé
aux abords de la
maternelle Marc
Bloch et de l’école
Edgar Quinet pour
sécuriser la traversée
de l’avenue.

Des centaines de tonnes
d’enrobé fumant déversées,
et l’avenue, à proximité
de son carrefour avec
la rue des Noyers, a pris de la hauteur...
Pas au point de devenir une
côte !
Mais suffisamment quand
même pour inciter les automobilistes à
décélérer en s’engageant sur ce plateau
surélevé. Justement, c’était le but
recherché.
Brider les velléités de vitesse
aux abords du groupe scolaire Edgar
Quinet et de la maternelle Marc Bloch
pour sécuriser la traversée piétonne de
l’avenue.
Bien sûr, il y avait des agents
municipaux pour assurer les sorties
d’école, mais Plaine Commune, la
Ville et des riverains militaient en
faveur de cet aménagement pour
encore plus de sûreté.

Avec des arguments. C’est vrai que
l’avenue est une longue ligne droite ;
que les conducteurs qui se dégagent
des encombrements du carrefour de
la Mairie ont souvent tendance à
appuyer sur le champignon...
« La requalification de cet axe départemental
étant en grande partie financée
par le Conseil général, demande
lui a été faite de rajouter ces travaux
qui n’étaient pas prévus au programme.
Ce qu’il a accepté », explique
Gérard Régnier, chargé de mission
au service exploitation de la voirie à
Plaine Commune.

« On a mis les bouchées doubles
pour que le plateau soit terminé à la
rentrée scolaire. »
Du coup, cet aménagement
supplémentaire n’aura pas de
conséquence sur la date d’achèvement
de l’ensemble du chantier, toujours
fixée à la fin novembre (hormis la
plantation des arbres - des gros tilleuls - qui pourrait ne se faire qu’au début
2008).

C’est donc dans trois mois
qu’Aubervilliers héritera, dans le prolongement
de l’avenue de la République
déjà requalifiée, d’une nouvelle
rue entièrement transformée en boulevard
urbain.
« C’est-à-dire, précise
Gérard Régnier, où l’on redonne de la
place aux transports en commun et
aux circulations douces. » Couloirs
protégés pour le bus 170, trottoirs
agréablement refaits et, s’ajoutant à
cela, une piste cyclable des deux côtés
de Roosevelt, un plus par rapport à
République.

Avec la requalification de ces deux
avenues qui forment l’axe principal
d’Aubervilliers et qui passe en son
centre, la Ville va se réapproprier, et
c’était bien l’idée, un espace public
trop longtemps utilisé comme une
simple rocade par des flux d’automobilistes
venus d’ailleurs pour rejoindre
la RN2 et l’A86.
La circulation n’en
sera évidemment pas tarie, mais tout
au moins un peu réduite, puisque ce
réaménagement limitera l’intérêt à
emprunter cette traversée pour gagner
du temps, ce qui ne sera plus le cas...
sauf pour les bus !

Frédéric Medeiros
Le 5 septembre 2007

 

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