Station concertation
Ligne Orange ou ligne 15, son arrivée est prévue en 2025.
Ligne Orange ou ligne 15, son arrivée est prévue en 2025.
Ligne Orange ou ligne 15, son arrivée est prévue en 2025.
Officiellement ligne Orange et pourtant
déjà dénommée ligne 15 par
le Premier ministre, ce tronçon du
futur métro automatique, qui reliera Saint-
Denis Pleyel à Noisy-Champs et Champigny
Centre, fait l’objet d’une concertation
avec les habitants dans les dix communes
traversées.
Aubervilliers a tenu la sienne le
19 mars, à l’Espace Fraternité, à l’initiative
de la Commission nationale du débat
public (CNDP).
Améliorer les déplacements de banlieue à banlieue
A la table de discussion, deux représentantes
du Syndicat des transports d’Ile-de-
France (Stif) – l’autorité qui pilotera la réalisation
du métro – venues présenter ce
projet à 5,4 milliards d’euros et recueillir les
avis.
Promenant son micro, un modérateur
de la CNDP a donné la parole aux différents
intervenants dans la salle. En préambule
aux échanges, le Stif avait tenu à rappeler
les enjeux du projet.
Avec 30 km de
réseaux, 16 stations dont 4 sur Plaine Commune,
300 000 voyageurs par jour, la ligne
Orange affiche ses ambitions.
Le projet veut répondre à la fois à des enjeux de déplacement
de banlieue à banlieue et d’aménagement
du territoire, tout en favorisant le
développement économique et urbain du
Nord et de l’Est parisiens.
Ces éléments soulignés, la discussion a pu
s’engager avec le public.
Aucune opposition
ne s’est manifestée à l’encontre du projet,
mais des précisions ont été demandées
sur la durée des travaux, les nuisances, l’accessibilité
aux stations des personnes à mobilité
réduite, la sécurité sur les quais et
dans les rames ou encore la localisation des
gares souterraines.
« La ligne devrait être
mise en service en 2025 », leur a-t-il été
précisé.
Concernant la sécurité, sont prévus : des
accès pompiers tous les 800 m dans les tunnels,
des portes palières sur les quais, ainsi
qu’une vidéo surveillance renforcée.
Il a également été annoncé la systématisation
des ascenseurs dans les nouvelles gares souterraines,
leur localisation sous l’avenue de
la République et sous le parking PIR du
Fort, l’aménagement de parcs à vélos aux
abords des gares, ainsi que la volonté de
limiter l’impact des chantiers sur la circulation
en centre-ville.
Prenant la parole en fin de réunion, le maire,
Jacques Salvator, s’est félicité que le projet
n’ait pas été remis en cause.
L’élu a relativisé
le rallongement des délais de réalisation de
la ligne Orange.
« 2025 reste une échéance
à hauteur d’homme car, au vu des problèmes
de circulation dus aux travaux de
prolongements de la ligne 12 de métro, il
aurait été catastrophique d’ouvrir en même
temps un nouveau chantier ».
Place maintenant
à l’enquête publique.
Frédéric Lombard
Le 4 avril 2013