Haut de page

Un 3e pont sur le canal ?

L’avenue Victor Hugo refaite et un nouveau pont sur le canal

Pour le moment, ces deux chantiers n’en sont qu’au stade du projet. Ils vont être soumis à l’avis de la population lors de conseils de quartier.

Le projet de futur quartier de la Porte d’Aubervilliers avance à grands pas.
Il prévoit la naissance d’un nouveau pan de ville sur 17 hectares de friches industrielles. Avec, au programme :
- 165 000 m2 de bureaux et d’activités,
- 400 logements,
- une galerie marchande de 70 boutiques,
- un espace loisirs consacré à l’audiovisuel,
- des espaces verts le long du canal.
Mais cet énorme projet ne doit pas faire oublier deux autres aménagements à venir dans le même secteur. Eux aussi ont été décrétés d’intérêt communautaire.
L’un est directement lié à la réalisation de la Zac (Zone d’aménagement concerté) de la Porte d’Aubervilliers : c’est le pont Pierre Larousse. L’autre devra se faire quoiqu’il arrive : c’est la requalification de l’avenue Victor Hugo.

Le pont Pierre Larousse

Le pont serait construit dans le prolongement de la rue Pierre Larousse. (voir le panoramique)
Il permettrait de relier le secteur de la Villette au nouveau quartier. Une ouverture qui aurait l’avantage de délester le pont de Stains et qui faciliterait l’accès des lieux pour toute la partie Est de la ville.
Un aménagement essentiel puisque le secteur Canal-Porte d’Aubervilliers a vocation à devenir un espace de loisirs, de commerces et de promenade fréquenté par l’ensemble de la population.

En l’état actuel du projet, le pont disposerait de deux voies avec pistes cyclables.
Le problème, c’est son accès piétons. La rive gauche disposerait d’une rampe mais la rive droite seulement d’un escalier car, de ce côté, la présence d’une entreprise empêche toute emprise importante au sol. Pas pratique pour les poussettes et carrément rédhibitoire pour les personnes à mobilité réduite. La municipalité a demandé aux techniciens de Plaine Commune de travailler à une alternative (ascenseur ou autre).

La requalification de l’avenue Victor Hugo

Réfléchie dans le cadre du projet Canal-Porte d’Aubervilliers, elle se fera même si le dossier du nouveau quartier était bloqué.
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit (avec l’avenue Wilson à Saint-Denis) de la principale entrée de la communauté d’agglomération et que, comme telle, elle ne peut pas rester en l’état. A l’image de la requalification en cours avenue de la République, la voie refaite accorderait une large place au bus avec des couloirs en site propre.
Mais, pour réguler au mieux la circulation et le stationnement, la question de la présence des grossistes va certainement se poser. On le sait, les points noirs actuels sont le fait des livraisons qui empiètent sur l’espace public. " La solution serait sans doute que les grossistes déménagent plus au cœur de la zone industrielle et soient remplacés par des bureaux ", explique-t-on du côté de Plaine Commune où l’on reste prudent sur les scénarios possibles.
Une chose est sûre, si le quartier Canal-Porte d’Aubervilliers se fait, les loyers des locaux d’activités augmenteront le long de l’avenue. Et cela pourrait faciliter ce transfert.

Reste que les deux chantiers ne sont pas encore inscrits de manière précise au calendrier. Pour l’un comme pour l’autre, il faudra d’abord décrocher des financements (d’Etat en ce qui concerne la RN 301).
Seule certitude, la requalification de l’avenue se fera avant la construction du pont. Sans doute en 2005-2006 pour la première. Probablement en 2006-2007 pour la deuxième.
Frédéric Medeiros

Pour discuter de ces projets, rendez-vous dans les prochains conseils de quartier. Egalement à l’ordre du jour : le réaménagement de la rive droite du canal.

En savoir plus :

Sur les autres projets d’Aubervilliers...
Rubrique : Participer>Projets

 

Pied de page

Mise à jour le 23/04/2024 | Plan du site | Mentions Légales