Contenu

Forum Handicap 2007

Réflexion autour de la question de la place de la personne handicapée dans la ville le 6 juin 2007 à l’Espace Fraternité.

Réflexion autour de la question de la place de la personne handicapée dans la ville le 6 juin 2007 à l’Espace Fraternité.

Oui, oui, nous aussi on est là », a lancé Sofiane depuis son fauteuil roulant à un automobiliste mal garé.
Légitime revendication des personnes handicapées à être reconnues...

De fait, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chan-ces, la participation et la citoyenneté en tient résolument compte.
Dans ce contexte, « il nous a paru essentiel avec le maire de proposer un forum sur le handicap.
Cela va mettre au premier plan la personne handicapée dans la ville », explique Laurence Grare, maire-adjointe aux Personnes handicapés.

La manifestation programmée le mercredi 6 juin consistera en une demi-journée de réflexions autour de la question de la place de la personne handicapée dans la ville.
Quid de l’accessibilité par exem-ple ?
Difficultés en terme de voirie, notamment à cause de ces hauteurs de trottoirs non compatibles avec l’accès aux autobus.
« Exceptés l’avenue de la République et le boulevard Félix Faure qui ont été réhabilités par le Conseil général et la Ville, les autres voies restent difficiles d’accès.
C’est un coût très lourd pour la municipalité de sorte qu’on demande une compensation financière de l’Etat pour pouvoir engager les travaux nécessaires », commente l’élue.

Le Forum constitue l’opportunité de faire le point sur ce qui se fait, ce qui reste à faire ce qui fonctionne : échanges avec tous les acteurs institutionnels - Conseil général la Maison départementale du handicap, RATP, La Poste et les associations - et mise en valeur de la « Méthode Aubervilliers ».

Qu’est-ce que c’est ? Depuis 14 ans, le service Coordination municipale du handicap (CMH) travaille sur la question du handicap dans tous ses aspects, c’est-à-dire en matière de logement, école, d’accessibilité... à la piscine municipale par exemple.
On sait que le milieu aquatique autorise l’activité physique des personnes atteintes de handicap, de sorte que deux systèmes électriques de mise à l’eau ont rapidement été installés au centre nautique.
Baignade autorisée, donc... avec le concours et la sensibilisation du personnel de l’établissement en terme d’accueil et d’accompagnement.

Le CMH a, par ailleurs, tissé des liens avec le secteur associatif.
A l’exemple de cette synergie avec Indan’s Cité qui permet à des jeunes handicapés mentaux de pouvoir se retrouver autour de la danse.

Au cours de ce Forum, on s’interrogera également sur le regard - ou l’absence de regard - de l’autre.
Vous avez dit incivilités ?

Eric Guignet
Le 3 mai 2007


FORUM HANDICAP 2007
Mercredi 6 juin, de 14 h à 18 h
Espace Fraternité
10-12 rue de la Gare.
Tél. : 01.48.34.76.89 (CMH) pour invitation

En savoir plus :

sur les Personnes en situation de handicap
Voir les vidéos sur le handicap : le sport et l’accessibilité