Contenu

2e édition du Mois de l’emploi

La Ville, Plaine Commune et leurs partenaires redoublent d’initiatives pour favoriser l’embauche locale pendant le mois d’octobre.

La Ville, Plaine Commune et leurs partenaires redoublent d’initiatives pour favoriser l’embauche locale pendant le mois d’octobre.
Télécharger le programme (format pdf - 233.8 ko - 29/09/2009)

Une multitude d’initiatives ponctueront ce Mois de l’emploi, qui a débuté avec le passage de la Caravane des entrepreneurs le jeudi 1er octobre sur la place de l’Hôtel de Ville et se clôturera avec les 12es Rencontres pour l’emploi à Epinay-sur-Seine le jeudi 5 novembre.

Cette manifestation [1] se tient désormais deux fois par an dans l’une des huit collectivités de la communauté d’agglomération.
Des ateliers de préparation sont proposés par la Maison de l’emploi les jeudis 15, 22 et 29 octobre après-midi pour mettre toutes les chances de son côté.
« Le Mois de l’emploi concentre des actions envers le grand public et des opérations ciblées.
Le but est de réussir à conjuguer nos forces pour répondre aux demandes de part et d’autre et faciliter les contacts avec les employeurs », explique Brahim Hedjem, maire-adjoint à l’Emploi et à l’Insertion.

Des actions pour les jeunes

Une nouvelle rencontre-débat avec des entrepreneurs se tiendra le mercredi 21 octobre à la Mission locale. Un face-à-face dont ils ressortent « regonflés », assure Jean-François Eloidin, son directeur.
L’an passé, une trentaine de jeunes avaient profité des conseils de dirigeants de 15 entreprises pour mieux se présenter et apprendre les codes du marché du travail.
Le même jour, le Pôle information jeunesse (PIJ) accueillera des classes de 3e des collèges en matinée et tout public l’après-midi pour faire découvrir ce lieu ressource et ses actions.
Un atelier bureautique pour aider à la rédaction de CV y débutera prochainement.
Vendredi 30 octobre, en mairie, ne manquez pas les deux séances d’information sur les contrats d’autonomie – dispositif d’accompagnement destiné aux jeunes de moins de 25 ans issus des quartiers défavorisés – et les contrats Auber + mis en place par la municipalité pour aider les jeunes à réaliser leur projet en échange de services rendus à la collectivité.

Des postes dans le BTP

Pour la construction du nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte, Bouygues Bâtiment procède à une opération de recrutement mercredi 14 octobre.
Sont recherchés notamment des coffreurs-brancheurs.
Les grands chantiers de la Villette/Quatre-Chemins, Landy/Cristino Garcia et de la Porte de la Villette (visite publique du chantier vendredi 9 octobre) vont également déboucher sur des embauches locales.
Au sein du futur quartier commercial du Millénaire, l’enseigne Carrefour s’est déjà engagée auprès de la Ville à recruter localement et d’autres suivront.

Favoriser l’égalité des chances

Enfin, faciliter l’accès à l’emploi, c’est aussi lutter contre les discriminations dont sont souvent victimes les jeunes, les immigrés, les femmes, les habitants des quartiers populaires…
Jeudi 29 octobre, la Maison de l’emploi, en partenariat avec la Halde et le service municipal de Lutte contre les discriminations, sensibilisera à ces pratiques déplorables et informera sur les recours possibles.

En savoir plus :

sur l’emploi sur Aubervilliers

[1Organisée par la Région, Plaine Commune, le Pôle emploi, la Maison pour l’emploi, la Ville, Plaine Commune promotion, etc.