Contenu

Balades anciennes



Jusqu’au 21 avril, la 8e édition du Printemps musical invite au voyage – Italie, France, Mali,
Allemagne – et décline une programmation autour de l’orgue et des musiques anciennes.

Jusqu’au 21 avril, la 8e édition du Printemps musical invite au voyage – Italie, France, Mali,
Allemagne – et décline une programmation autour de l’orgue et des musiques anciennes.
Télécharger le programme (format pdf - 1.7 Mo - 05/04/2013)

Piano, piano… l’orgue est absent ! Les
travaux réalisés sur le clocher de Notre-
Dame des Vertus l’auront rendu inaccessible
pour le désormais traditionnel rendezvous
du Printemps musical.
Allegro ma non
troppo, la programmation du festival dévolu
aux musiques anciennes lui fera cependant
des oeillades à l’orgue absous...
A ces fins, les
organisateurs auront recours à un orgue de
substitution lors de quatre
concerts où il se fait
indispensable.
Bien
joué, non ?

jpg - 82 ko

Certo, le Printemps embarque
son public pour
un voyage dans le temps
et l’espace de la musique
baroque et dans cette
densité sonore l’on retiendra
que l’Italie vient
à nous dès le 4 avril avec
le Concerto di Fiati, soit
ces sonates du premier
baroque interprétées
par les professeurs du
Conservatoire à Rayonnement
Régional d’Aubervilliers-
La Courneuve,
co-organisateur du
festival.
Voilà l’occasion de (re)découvrir des
instruments comme le cornet à bouquin, l’un
des instruments-rois au XVIIe siècle, seul capable de rivaliser en virtuosité concertante
avec le violon.

Le Concerto Luminoso, 5 avril, nous transportera
dans les univers mêlés de Vincent
Vergone
et de la Rêveuse, ensemble de musiciens
solistes de haut vol.
Artiste d’Aubervilliers,
le premier réalise des projections
de lanternes magiques quand les seconds excellent
à interpréter Claudio Monteverdi et
Giovanni Geronimo Kapsberger.
Ce dernier,
compositeur italo-allemand, fournit le lien
pour évoquer Paris-Dresde 1670, les couleurs
de la musique baroque, concert du
9 avril : le Parisien Marc-Antoine Charpentier et Heinrich Schütz, qui finit ses jours dans
la capitale de la Saxe, honorés par deux
ensembles d’étudiants (CRR 93 et Conservatoire
de Dresde).

France, Allemagne, Italie et Naples. Voir
Napoli et… applaudir les pages et les chantres
de la Chapelle royale de Versailles
(Centre baroque de Versailles) associés à
l’ensemble Pulcinella que dirige Ophélie
Gaillard
, artiste en résidence dans le tempo
du Printemps : Scarlatti, Porpora et Pergolèse
au programme de ce 14 avril.
Les Histoires Sacrées du Romain Carissimi
passées – 19 avril – la balade en musiques anciennes
se termine avec Bàro baroque, concert
de clôture « qui s’inscrit sous le signe de la
rencontre et du dialogue entre deux univers
à première vue éloignés, celui de la musique
baroque et celui de la musique africaine
[…]
 », explique Ophélie Gaillard.
C’est la
voix de la chanteuse malienne Fantani Touré
qui accompagne ce dialogue, « Bàro » en
bambara.
Bon voyage.


Le retour du printemps musical

Eric Guignet
Le 4 avril 2013

PRINTEMPS MUSICAL 8E EDITION

Infos, dates, tarifs et lieux
Tél. : 01.48.39.52.46
ou culture.aubervilliers.fr
Eglise Notre-Dame des Vertus
Place de l’Hôtel de Ville
Espace Renaudie
30 rue Lopez et Jules Martin.