Contenu

Embarcadère et CRR 93, grande inauguration festive les 5 et 6 octobre




Concerts gratuits d’Amadou et Mariam, de Féfé et de l’Orchestre de Chambre de Paris, des performances et des expos…
Il n’en fallait pas moins pour inaugurer le tout nouveau Conservatoire et la salle de spectacle
l’Embarcadère. Les 5 et 6 octobre, deux journées de festivités pour que les Albertivillariens découvrent les lieux, ne manquez pas ce programme d’exception !

Concerts gratuits d’Amadou et Mariam, de Féfé et de l’Orchestre de Chambre de Paris, des performances et des expos…
Il n’en fallait pas moins pour inaugurer le tout nouveau Conservatoire et la salle de spectacle
l’Embarcadère. Les 5 et 6 octobre, deux journées de festivités pour que les Albertivillariens découvrent les lieux, ne manquez pas ce programme d’exception !

Après avoir repris gaillardement le chemin de l’école, plusieurs centaines d’enfants d’Aubervilliers viennent de faire une deuxième rentrée, direction le Conservatoire à rayonnement régional Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) pour apprendre la musique, la danse, le théâtre…

Le programme complet des deux journées de fête

Cette année, c’est vers un bâtiment aux allures de paquebot et aux larges baies vitrées, surmonté de deux tourelles face au Théâtre de la Commune, qu’ils se sont dirigés.
Après deux ans et demi de travaux, menés par la Ville, sur une conception des architectes François Chochon et Pierre Laurent, les 6 700 m2 du nouveau Conservatoire ouvrent leurs portes, ainsi que la nouvelle salle municipale de spectacles l’Embarcadère.

Le week-end des 5 et 6 octobre, leur inauguration, pour le grand public, mêlera visites, concerts d’exception et découverte des pratiques artistiques les plus contemporaines, le tout gratuit.


Féfé, Amadou et Mariam

Samedi après-midi, des rythmes et des sons inhabituels feront vibrer l’air aux abords du bâtiment aux toitures végétalisées. La Compagnie Décor Sonore en utilisera le parvis et l’environnement immédiat pour produire de la musique. Une manière d’inviter les habitants à pénétrer dans le lieu.

A l’intérieur, parmi les espaces du Conservatoire – 50 salles de pratiques artistiques, 2 studios de danse, 1 salle d’art dramatique, 2 plateaux d’orchestre, 1 salle de chœur, un auditorium de qualité –, les plus emblématiques seront investis des performances et concerts des élèves et professeurs autour de thèmes comme la danse contemporaine, l’histoire du jazz, les tambours du Bronx…
Les visiteurs pourront également se laisser surprendre par les performeurs de sports urbains tels que l’acrobatique BMX (Bicycle motocross), avec son champion mondial Manu Massabova, ou encore le Power Moves, forme de break dance.

Le soir, Amadou et Mariam, mythique duo à la vie comme à la scène, irradieront l’Embarcadère de leur belle musicalité mêlant tradition malienne et pop-rock.
Réchauffement de température garanti dans cette salle de spectacle pluridisciplinaire, la plus grande de la petite couronne 1 000 places debout.
Ils seront précédés, en première partie, de Féfé, et de son hip-hop teinté de blues, soul et rock.


Bal vintage et art urbain

Tout le week-end, l’expo Art urbain réunira des œuvres de grands noms du street art comme l’artiste de graffiti Miss Van, le pochoiriste Jef Aerosol, le créateur de l’« Homme en blanc » Jerôme Mesnager, ou encore le plasticien Rero.

Dimanche après-midi, ce sera au tour de la musique classique d’étrenner le nouvel auditorium du CRR – dédié aux concerts acoustiques et comprenant 250 places et une scène modulable – avec la symphonie n°41 Jupiter de Mozart et la Symphonie n°83 La poule de Haydn par l’Orchestre de chambre de Paris.
Pour clore le week-end, un bal vintage reprendra les classiques des Clash, James Brown ou encore David Bowie.

En attendant le retour, dès le lendemain, des jeunes apprentis artistes pour une nouvelle semaine qui commence au Conservatoire et, le 11 octobre, le concert inaugural du festival Villes des Musiques du Monde à l’Embarcadère.

Naï Asmar
Le 24 septembre 2013


INAUGURATION

Samedi 5 octobre
- 14 h : Urbaphonix, compagnie Décor Sonore
- 14 h 30 à 18 h : Visites, performances et concerts, par les élèves et professeurs du CRR
- 15 h et 17 h : Ateliers de light painting – photos avec jeux de lumière – pour enfants
(8 ans et +) et adultes
Inscription aux ateliers : 01.48.39.52.46
- 20 h : Amadou et Mariam. 1re partie : Féfé
- Retrait des billets gratuits jusqu’au 3 octobre à la direction des Affaires culturelles, 124 rue Henri Barbusse.
Retrait des billets gratuits sur place le jour même à partir de 19 h (dans la limite des places disponibles).
- Télécharger le programme des animations dans les étages

Dimanche 6 octobre
- 15 h : Orchestre de chambre de Paris
- 17 h : Bal à Momo
- Retrait des billets gratuits jusqu’au 3 octobre à la direction des Affaires culturelles, 124 rue Henri Barbusse.
Retrait des billets gratuits sur place le jour même à partir de 14 h 30 (dans la limite des places disponibles).

CRR93 et Embarcadère
5 rue Edouard Poisson