Contenu

En piste vers l’emploi

Place à la 5e édition du Mois de l’Emploi, et à ses plus de quarante ateliers, rencontres et sessions de recrutement. A chaque postulant à l’embauche de se construire son programme sur-mesure.

Place à la 5e édition du Mois de l’Emploi, et à ses plus de quarante ateliers, rencontres et sessions de recrutement. A chaque postulant à l’embauche de se construire son programme sur-mesure.
Télécharger le programme des Mois de l’Emploi (format pdf - 867.3 ko - 25/09/2012)

Un mois de 90 jours ? C’est le Mois de l’Emploi ! La 5e édition vient de commencer, et se poursuivra jusqu’en décembre.
Au programme, journées de recrutement, découverte d’un large panel de métiers, ateliers sur l’entretien d’embauche ou le CV, rencontres avec des structures d’accompagnement.
« En ces temps de crise accrue, qui frappe fortement notre ville, il est utile de rassembler sur une période donnée un maximum d’initiatives en faveur de l’insertion et de l’emploi », explique Brahim Hedjem, maire-adjoint à l’Emploi et à l’Insertion.
Pour que chaque Albertivillarien, quel que soit son âge, son niveau de formation, ses aspirations, puisse trouver des interlocuteurs, des informations, des outils adaptés à ses besoins.

Découverte des métiers

Côté recrutement, Plaine Commune organise notamment le 8 novembre les 18es Rencontres pour l’Emploi, où demandeurs d’emploi et recruteurs – plus de quarante entreprises – seront mis en face à face direct. Mieux vaut donc être prêt le jour J.
C’est pourquoi la Maison de l’Emploi propose, les 2 et 6 novembre, des ateliers de préparation à ces Rencontres : préparation de CV, lettres de motivation et simulation d’entretien.
Pôle Emploi propose aussi tous les lundis et mercredis une aide au CV et, le 16 octobre, l’association Agir prépare aux entretiens de recrutement, à la Maison de l’Emploi, par des simulations et la présentation d’outils relationnels.
D’ici là, mieux vaut affiner son projet professionnel en découvrant différents métiers, avec leurs formations et débouchés, à la Maison de l’Emploi : paramédical (le 9 octobre), Gendarmerie (le 17 octobre), sport (le 23 octobre), Marine nationale (6 novembre)...

Rencontrer les bonnes personnes

Enfin, le Mois de l’Emploi est l’occasion de repérer les structures locales pour l’insertion, l’emploi, la création d’entreprise, comme l’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique (8 octobre), la coopérative Coopaname (8 et 22 octobre), ou encore l’ASEA, Association solidarité emploi d’Aubervilliers (19 octobre).
Le 18 octobre à l’Hôtel de Ville, focus sur le dispositif Nos Quartiers ont des Talents, qui organise le parrainage de jeunes diplômés issus des quartiers populaires par des cadres en activité, afin de favoriser l’obtention par chacun d’un poste à hauteur de sa qualification, quelle que soit sa situation sociale, de handicap ou son origine.

Naï Asmar
Le 25 septembre 2012

Prochaines rencontres

Jeudi 27 septembre
Forum de l’hôtellerie-restauration
Centquatre
104 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris

Jeudi 18 octobre, de 14 à 17h
Ateliers coaching emplois / Nos quartiers ont des talents
Hôtel de Ville

Vendredi 2 novembre, de 9 h 30 à 12 h
Mardi 6 novembre, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
Tremplins pour les Rencontres pour l’Emploi
Maison de l’emploi

Jeudi 8 novembre, de 9 h 30 à 17 h
18es Rencontres pour l’emploi
Gymnase Antonin Magne
34 rue Suzanne Masson, La Courneuve

Mardi 18 décembre, de 14 h à 17 h
Rencontres Jeunes diplômés (AFIJ)
Espace Fraternité
10-12 rue du Dr Troncin.

Renseignements :
Maison de l’emploi
122 bis rue André Karman.
Tél. : 01.48.33.37.11