Haut de page

Union Générale pour le Développement de Ouidah en France (UGDO)

Président : M. Christophe CHODATON
7, allée des Merles - 94470 Boissy Saint Léger
Tél : 06 73 42 49 52
Mél : c.chodaton@gmail.com
Site Internet : http://www.ugdofrance.org/

 

Actualité

L’association Union Générale pour le Développement de Ouidah en France (UGDO)
organise la Fête de Ouidah
le dimanche 6 décembre à l’Embarcadère

 

OUIDAH
Ouidah est une commune du BENIN de 83 000 habitants, située sur la côte de l’Océan Atlantique, à 41 kilomètres de Cotonou, la capitale économique. C’est une cité historique avec la Route de l’Esclavage, la Forêt Sacrée, le Temple de pythons, les anciens comptoirs européens de commerce, les maisons à l’architecture brésilienne.


_ PRESENTATION DE L’UGDO-FRANCE
L’UGDO-France (Union Générale pour le Développement de Ouidah en France), association loi 1901, a été créée le 07 Mai 1986. Elle est déclarée à la Préfecture de Seine-Saint-Denis et immatriculée sous le n° 885681. Le numéro SIRET est 749 819 066 00012. Son siège social est au 6 rue des Cités, 93300 AUBERVILLIERS.

Son But
Rassembler les Ressortissants de Ouidah, les Amis et les Sympathisants de la Cité Historique pour favoriser leur entente cordiale et le travail en commun pour le Développement économique , social et culturel de Ouidah et de sa Région.

Son Objectif
- Promouvoir des initiatives favorables à la réalisation des projets de développement économique, social et culturel de OUIDAH et renforcer l’entente cordiale entre les adhérents en France
- Sensibiliser les opérateurs et agents économiques, les autorités communales à une stratégie de développement
- Aider et soutenir la population de Ouidah dans leurs besoins vitaux ainsi que les adhérents en France.

NOS REALISATIONS RECENTES A OUIDAH ET EN FRANCE

A OUIDAH
• Aout 2010 à Janvier 2012. Aide et assistance à l’orphelinat de 40 enfants de Ouidah : fourniture d’aide alimentaire, des produits d’hygiène, des médicaments. Création et organisation d’élevage de volailles, porcins, caprins. Financement d’une activité créatrice de revenu en équipant le laboratoire d’analyses médicales (microscope, analyseur semi-automatique de sang, échographe et consommables).

• Octobre 2011. Appui matériel et financier à l’association « Union des Handicapés de Ouidah » : construction de poulailler, encouragement financier aux étudiants lourdement handicapés.

• Septembre 2009. L’UGDO-France, en collaboration avec l’UGDO-Bénin, l’UGDO-Gabon, l’UGDO-Sénégal (FKS), a organisé une campagne de lutte contre le Paludisme avec distribution de moustiquaires imprégnées longue durée, émissions radiophoniques de sensibilisation et affichage d’informations de prévention.

• Aout 2008. Participation financière à la réhabilitation de la Basilique de Ouidah pour ses 100 ans et à l’aménagement du Jardin-Mémorial de la Place Fort-Français, 2 patrimoines importants de la ville.

• Aout-Septembre 2007.Création, financement et inauguration d’un Centre de Soutien scolaire à Ouidah C.E.S.A.P. destinés aux enfants déshérités dont les parents ne savent ni lire ni écrire.

• Mars-Août 2006 : Création et dotation en fonds propres de l’Association de Microcrédit MODEL de Ouidah . Des centaines de femmes et artisans peuvent financer leurs commerces, leurs productions ou leurs ateliers.

EN FRANCE
• Chaque année vers le 10 Décembre, la fête de OUIDAH, « Gléxwé-xwé » rassemble 150 à 200 membres, amis et sympathisants de la Ville dans la joie et autour de repas, de chants et danses traditionnels. Des expositions ou conférences ont lieu au cours de ces journées : « OUIDAH, Ville d’Histoire » évoquait l’émouvant passé de la Ville et son développement lié à la traite négrière, exposition de tissus anciens sur Ouidah

• Organisation de grandes soirées culturelles : chants et danses de toutes les régions du Bénin pour faire connaitre la richesse culturelle du Bénin. (450 personnes à Melun, 250 personnes à Rosny-Sous Bois)

• Conférence-débat sur le « partenariat Ouidah/Melun », sur la « notion de Dieu dans la cosmogonie des peuples du Bénin » et sur « les origines de peuplement de Ouidah »

PROJET DE SOLIDARITE 2012-2014
• Le projet des 24 prochains mois s’intitule : « Insertion professionnelle des jeunes apprentis à Ouida h : formation en gestion, financement des outils de production, accompagnement et suivi » .Nos partenaires sont la Mairie de Ouidah et les sections de l’UGDO du Gabon, du Sénégal et du Bénin. Les études sont en cours.

 

Actions réalisées :

UGDO fête Ouidah au Bénin avec un repas et une soirée festive. Retour sur leurs projets au Bénin.
Rendez-vous le dimanche 7 décembre à l’Espace Fraternité à partir de 11h.


FÊTE DE OUIDAH - GLEXWE XWE

Espace FRATERNITÉ

2 Rue du Docteur TRONCIN – 93300 AUBERVILLIERS

avec CELLA STELLA, RICHARD FLASH et GEO D’ALMEIDA

Entrée 10 € , Repas (hors boissons) 8 €

Réservation par chèque à adresser à
M. Christian AÏSSI, 5, Rue François Jacob, 92500 Rueil Malmaison
tél 06 25 62 52 93
contact@ugdofrance.org

LA FÊTE SERA BELLE, (Paroles des Organisateurs)

 

ACTIVITÉS PASSÉES  :


UGDO fête Ouidah au Bénin avec un repas et une soirée festive. Retour sur leurs projets au Bénin.
Rendez-vous le dimanche 8 décembre à l’Espace Fraternité à partir de 11h30.

PROGRAMME

11 H 30 Accueil

12 H 00 Dégustation de Spécialités Béninoises

12 H 30 Animation de la Chorale Béninoise ST JEAN-BAPTISTE

13 H 00 Spectacle de danses traditionnelles avec le Groupe GBEDIGA

14 H 00 Animation musicale avec DJ HAMED et la participation de CELLA STELLA et d’autres STARS

- L’association UGDO participe à l’Objectif du Millénaire pour le Développement OMD n°1 : Réduire l’extrême pauvreté et la faim.

Lauréate en 2012 de l’appel à projets à projets Aubervilliers solidaire avec le monde pour la réussite des OMD, l’association UGDO France a réalisé un projet visant la réinsertion professionnelle de trois femmes à Ouidah au Bénin. Cet été 2013, Julienne, Espérencia et Léontine ont pu retrouver une activité professionnelle dans le secteur du secrétariat, de la coiffure et de la couture. La sélection et le suivi de l’installation de ces 3 entrepreneuses ont été réalisés en partenariat avec le centre d’action sociale de Ouidah.
Les bénéficiaires directs de ce projet sont aujourd’hui accompagnés pour une durée de 1 an par l’association UGDO Bénin et des artisans plus expérimentés (appui en gestion d’entreprise et suivi de l’activité professionnelle).


- Le 26 juin 2013, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, une soirée poétique Hommage aux langues maternelles a été organisée au square Aimé Césaire. UGDO a participé à cette soirée en proposant la lecture en français et en fon le texte d’Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme".

Pour regarder et écouter, cliquez sur le lien suivant :
http://www.ugdofrance.org/spip.php?article112

http://www.ugdofrance.org/spip.php?rubrique25

- UGDO - France a participé à la Journée Internationale des Langues Maternelles qui s’est déroulé le 24 février 2013 à Aubervilliers.

L’association a animé un stand autour de la langue Fon du Bénin et proposé un sketch sur scène en Fon.

 

L’association a participé à la Fête des Associations le 1er juillet.


 

Pied de page

Mise à jour le 30/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales