Haut de page

El hogar de los espanoles

Président : M. François TORRES
10 rue Cristino Garcia
93210 LA PLAINE SAINT DENIS

EL HOGAR DE LOS ESPANOLES
LE FOYER DES ESPAGNOLS

Association socio-culturelle, loi 1901

Activités
Le Hogar de los Españoles est ouvert tous les week-end et propose à ses adhérents de nombreuses activités culturelles : cours de guitare, de danse, de théâtre, concerts, expositions, ainsi que de nombreuses activités festives : bar a tapas, restaurant.




Historique
Le Hogar de los Españoles se situe dans un lieu emblématique pour la communauté espagnole en France, en plein cœur de la « Petite Espagne » de la Plaine Saint-Denis, territoire situé à cheval sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, dont les origines remontent à la fin du XIX siècle.

En effet, dès les années 1860, de très jeunes immigrés espagnols sont recrutés dans deux grandes verreries du département de la Seine-Saint-Denis. Mais le véritable essor de la communauté débute avec la guerre de 1914-1918, quand de nombreuses usines de la zone adaptent leur production à la Défense et envoient des recruteurs sillonner les campagnes les plus pauvres d’Espagne à la recherche d’une main d’œuvre essentiellement masculine. Ainsi au fil des années 1920 et 1930 les familles viennent rejoindre les ouvriers et s’installent durablement en créant une véritable colonie espagnole que l’on surnommera la « Petite Espagne »

Les ouvriers et leurs familles firent face à d’importants problèmes de logements et à des conditions de travail éprouvantes. C’est dans ce contexte, qu’en 1913, l’aumônier Gabriel Palmer va convaincre le Roi Alphonse XIII de l’envoyer à Paris pour y améliorer les conditions de vies des Espagnols. De cette mission va résulter la création du « Patronage » à La Plaine qui se fera exclusivement par des dons privés et sans aucun apport financier de l’Etat Espagnol. Les frères clarétains étaient chargés de l’encadrement des activités du Patronage qui étaient composés d’une église, d’un théâtre et d’un dispensaire médical.

Mais c’est sur l’initiative d’un groupe d’ouvriers espagnols, que sera constitué, le 19 août 1926, Le Hogar de los Españoles , qui prendra la forme d’une société de secours mutuels. Le Hogar avait donc pour but de venir en aide aux ouvriers espagnols en difficulté.

Cette colonie espagnole connaîtra de nouvelles vagues d’immigration tout au long des trente glorieuses. Á la fin des années 1970, le Hogar acquit une véritable autonomie à l’égard des clarétains qui quittèrent alors les lieux. Dans les années 1980 et 1990, la mobilisation du Hogar, de la FACEEF, et d’autres associations ont permis de conserver ce lieu qui était menacé. En 1990, El Hogar de los Españoles change ses statuts et devient une association régie par la loi de 1901.

L’engagement du Hogar de los Españoles au cours de ces 80 dernières années a permis, en effet, de conserver ce patrimoine tout en le transformant en un lieu vivant. Le Hogar est un lieu de convivialité, d’échanges interculturels et intergénérationnels, qui permet à la communauté espagnole de renforcer une vie sociale riche afin de favoriser une intégration pleine et respectueuse dans la société française.

L’association est affiliée à la Fédération des associations et centres d’émigrés espagnols en France (FACEEF), dont les locaux sont installés à la même adresse.

 

Pied de page

Mise à jour le 29/10/2020 | Plan du site | Mentions Légales