Haut de page

Une oasis dans la ville - Autour de vous

Présidente : Marie-Thérèse Gaudier
Animateur : Boubakar
Courrier : Bureau des Associations - 7, rue du Dr Pesqué - 93 300 Aubervilliers
Tél / Fax : 01 43 52 36 75 ou 06 79 33 00 24
Mél.l : ass.autourdevous@wanadoo.fr
Site : www.uneoasisdanslaville.org
Adresse du jardin : 2 rue E. Quinet

 

Actualité

  • L’association organise des après midi contes au jardin de 15h30 à 17h30 :

- Mercredi 18 mai 2016 Catherine Lavelle à partir de 3 ans
- Samedi 28 mai 2016 Muriel Bloch tout public
- Dimanche 05 juin 2016 Rogo Kofi Fiangor tout public

Pour clôturer l’après midi nous partagerons un goûter.
Une boisson, une pâtisserie et votre bonne humeur seront les bienvenus

 
  • L’association organise un atelier de fabrication de jeux de société en bois les samedis de 14h à 15h45
    - Venez en famille


 

Une Oasis dans la ville continue de proposer un cours de Taichi Chuan hebdomadaire

  • lieu : salle Solomon, 2 rue Edgard Quinet
  • horaires et jour : les samedis de 16h à 17h30.

Art Martial interne d’origine chinois, le Taichi Chuan de par sa pratique lente et douce est une discipline de bien-être destiné à tous et à tout les âges !

5€ le cours + 10€ d’adhésion annuelle

Venez essayer un ou deux cours gratuitement !

  • info et contact : David CAUBERE 06 58 93 41 22 / davidcaubere@gmail.com



 

Initiatives passées

Le collectif "DES DIMANCHES QUI DANSENT" organise un bal

  • Dimanche 8 novembre 2015 de 15H à 18 H

avec Auberdanse, DJ
lieu : salle Solomon, 2 rue Edgar Quinet à Aubervilliers


- Samedi 20 juin

 

- Le Collectif des dimanches qui dansent vous invite au Grand BAL
Le dimanche 22 avril de 14h à 19h
Entrée libre


Lieu : Espace Fraternité, 2 rue du Docteur Troncin
Renseignements : 06 76 69 96 28



 

Une oasis dans une ville - univers de vie et lieu éducatif du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable - a été créée en 1997. Située dans un quartier sensible peu structuré à forte migration récente où des habitants d’origines différentes et de cultures diverses - créateurs potentiels de richesses - vivent côte à côte en s’ignorant, notre espace convie à y renouer avec la nature une relation privilégiée, à y exercer la liberté des richesses multiculturelles et des disciplines artistiques et l’art de vivre qui contribuent à la structuration des tissus urbains pour tous les âges et toutes les cultures. L’apprentissage mutuel de ces différentes cultures favorise l’émergence d’une nouvelle culture partagée et donc d’une nouvelle identité.

D’une initiative citoyenne, au départ, nous sommes arrivés à une association reconnue pour sa fiabilité et son engagement suivi. Les acteurs sont ceux qui ont été sensibilisés dès le départ, de ceux qui sont au cœur des projets récents et de ceux qui - notamment dans le cadre du bureau du conseil d’administration - garantissent le bon fonctionnement d’Autour de Vous.
Le travail de notre association a permis de combler un vide en créant une enclave de nature dans un milieu totalement urbain, de transformer en quelques années deux terrains en friche, réunis au cœur de la commune en univers de vie et en lieu éducatif du vivre ensemble et de la citoyenneté responsable.
Grâce à ses équipements (financés par des Fondations partenaires : chalet, serre, auvent, kiosque ...), notre oasis vit tout au long des saisons dans son cadre de nature retrouvée. Ce lieu rare et innovant participe de manière forte à l’amélioration de la qualité de vie, à la prévention à partir d’une pédagogie active et créative visant une éducation du dedans, à l’estime de soi des habitants touchés par notre action.

La spontanéité de notre démarche associative favorise l’émergence de nouveaux projets toujours évolutifs. Loin d’être hétéroclites, ils s’imbriquent et s’enrichissent mutuellement


L’action globale une oasis dans la ville comprend les actions suivantes :

a) « jardin du monde » : notre morceau de nature retrouvée

Notre jardin est entré dans sa 8ème année. Il évolue, au rythme des saisons. La réflexion d’un de nos récents invités résume notre lieu de vie : « un endroit aux mille secrets où passé la porte, le temps s’arrête un instant pour permettre à chacun des visiteurs de renouer avec la nature et peut-être avec lui-même une relation privilégiée ».

b) « la calebasse »

Pourquoi la calebasse ?

- Les calebasses se retrouvent sur tous les continents de la planète sans qu’on puisse leur attribuer un pays d’origine précis car, depuis des millénaires, elles traversent océans et confluents, chargées de graines, au gré des courants ...

Le « noyau dur » actuel consiste en des femmes « des ailleurs et des ici » de milieu socio-culturel différents. Toutes partagent le même désir de ne pas rester tournées uniquement vers leurs semblables, d’approcher l’autre sans préjugés et de créer ensemble ce climat ludique où certaines (re-) découvrent le plaisir du geste. « Atelier cuisine, atelier discussion, atelier linguistique ou bien encore atelier odorat et sensations fortes ? C’est tout à la fois. ... »

c) - « un jardin pour se connaître » : école primaire, collège ; crèche, maternelle, espace loisirs)

Des générations entières élevées dans un univers de pierres et de béton n’ont pas eu droit à une sensibilisation naturelle à la nature qui offre à l’homme la faculté de savoir « renouer avec la nature et peut-être avec lui-même une relation privilégiée ».
Notre approche pédagogique se réfère essentiellement (sans pour autant négliger Johann Heinrich Pestalozzi et Maria Montessori) à Friedrich Fröbel dont la pédagogie est basée sur l’exercice de la créativité. L’éducation à la nature dès le plus jeune âge est, selon lui, la condition sine qua non d’une bonne éducation à la vie.. Cette démarche nous guide également pour « la passerelle ».

d) « la passerelle » : activités extrascolaires du week-end.
"Vous les avez mal élevés, supportez-les", Albert Jacquard.

 

Pied de page

Mise à jour le 19/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales