Haut de page

Association Silhouette

34 RUE TREVET
93300 AUBERVILLIERS
com@association-silhouette.com
Site : www.association-silhouette.com

Festival Silhouette - courts métrages

La 11ème édition du Festival Silhouette c’est du 1er au 9 septembre au Parc des Buttes Chaumont et au CENTQUATRE, à Paris. Dès 19h30, concerts et courts métrage en accès libre au Parc des Buttes Chaumont, sans oublier les projections et les ateliers en journée au CENTQUATRE. Plus d’infos sur www.association-silhouette.com



- L’édition 2012 du Festival Silhouette suit son cours et défendra en compétition internationale une programmation de films singuliers - comme toujours ! - avec, cette année, un retour en force des courts français …
Grande nouveauté, le focus pays laisse place à la thématique. Et pour ouvrir ce cycle, Silhouette se lance dans « la danse » en proposant deux programmes spéciaux en plein air et en salle, sur ce sujet si vaste et traité avec originalité et sensibilité dans le format court.


- Le CENTQUATRE accueille en journée les festivaliers autour d’une programmation de courts métrages, d’ateliers et de rencontres. Ces séances en journée sont également l’occasion de découvrir les projets réalisés durant l’année par les participants des ateliers. Pour sa 11ème édition le Festival Silhouette se réinstalle dans le 19ème arrondissement. Au programme neuf soirées de courts métrages au Parc des Buttes Chaumont où les spectateurs pourront profiter des projections en plein air et en accès libre.


PROJET DE L’ASSOCIATION

- Créée en 2002, l’association Silhouette a pour objectif la diffusion et la promotion d’œuvres cinématographiques, spécifiquement de format court, auprès des publics les plus larges et les plus divers possible. En choisissant de défendre farouchement le court métrage – objet échappant largement à l’industrie et à toute logique de rentabilité pure –, l’association se place dès le départ dans une relative marge culturelle, passionnante autant que fragile. Sur un territoire parisien par ailleurs surabondant en propositions culturelles, il a fallu se faire sa place.

- Aujourd’hui, ce défi est continuellement relevé année après année, au fil d’une aventure audacieuse et indépendante, nourrie de micro-utopies, et grâce à l’engagement exemplaire et vivifiant de dizaines de bénévoles. Ces bénévoles forment, ensemble, un collectif d’irréductibles au service d’un projet profondément partagé et rassembleur.

- Le Festival Silhouette, le projet phare de l’association, est devenu aujourd’hui le premier festival de court métrage de Paris. Mais c’est aussi tout au long de l’année, dans une démarche de transmission et de pédagogie qui nous est chère, que Silhouette s’engage depuis 2006 auprès de nouveaux publics avec la mise en place d’actions d’éducation à l’image, à travers des ateliers de découverte et de pratique du cinéma, adressés au jeune public et aux adultes amateurs.

- Ainsi avons-nous mis en place, en 2010-2011, différents ateliers à l’année et plusieurs stages pendant les vacances scolaires, animés par des intervenants professionnels, auprès de plus de 100 participants – enfants et adultes – en tout. Pour la première fois, vous pourrez découvrir lors du festival les exercices filmiques réalisés pendant l’année.

- Le potentiel de développement débordant de l’association Silhouette est là, tangible. Ceux qui composent Silhouette en ont, assurément, l’envie et le savoir-faire.

- Cette édition anniversaire du festival est l’occasion de dresser un bilan de ces quelques années électrisantes et intrépides autour du court, de continuer notre cheminement avec détermination, et d’accueillir les bras grands ouverts tous ceux qui veulent nous rejoindre, participer à nos activités, ou collaborer avec nous. De concert, nous perpétuerons le projet de l’association Silhouette.
- L’équipe Silhouette

 

Pied de page

Mise à jour le 14/05/2021 | Plan du site | Mentions Légales